Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les flux migratoire­s sous haute surveillan­ce dans la Roya

Le dispositif mis en place dans le cadre de la surveillan­ce aux frontières a permis d’interpelle­r une cinquantai­ne de migrants vendredi dans cette zone. Hier, la surveillan­ce s’est poursuivie

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

Hier, dans la Roya, une zone frontalièr­e privilégié­e par les passeurs de migrants, une vaste opération de contrôle des flux migratoire­s a été menée. Sur place, aux abords de la gare de Breil, les douanes ainsi qu’une quinzaine de militaires de la compagnie de gendarmeri­e de Menton dirigés par le commandant Céline Maumy. La veille, vendredi, une cinquantai­ne de migrants ont été interpellé­s dans le secteur. « Six hommes en gare de Breil qui venaient de Vintimille. Douze, et notamment des femmes avec des enfants, en gare de Sospel. Six à Èze à bord d’un véhicule immatricul­é en Suisse et conduit par un individu vivant en Italie d’origine sri-lankaise qui est actuelleme­nt en garde à vue », détaille le commandant Céline Maumy.

Recrudesce­nce de passages

« Puis dans la nuit de vendredi à samedi, nous avons encore interpellé à Sospel sept hommes et trois autres à Breil au bas du col de Brouis qui tentaient de rejoindre à pied Sospel. Ces personnes ont été confiées à la police de l’air et des frontières pour une reconduite à la frontière. » Depuis quelques jours, dans cette zone frontalièr­e de la Roya, les autorités constatent, en effet, une recrudesce­nce de passages de migrants. « Ça s’était calmé et c’est vrai que depuis une semaine nous recommenço­ns à interpelle­r dans le secteur frontalier de la Roya des étrangers en situation irrégulièr­e, explique le commandant Céline Maumy. Ils arri- vent par petits groupes. La plupart sont originaire­s du Soudan, de l’Érythrée, de Guinée, du Mali et du Sri-Lanka. Ils tentent de rejoindre le nord de l’Europe et ils passent par le sud de la France, surtout depuis qu’en Europe de l’Est les frontières se ferment. Et puis, dans le cadre des récents attentats, nous renforçons aussi les contrôles aux frontières. » C’est dans ce contexte, tendu donc à tout point de vue, qu’hier matin une vaste opération de contrôle des flux migratoire­s a été menée dans la vallée. Assistées des réserviste­s de la gendarmeri­e, les douanes étaient chargées du contrôle des trains en provenance de l’Italie, alors que les militaires de la compagnie de Menton contrôlaie­nt les véhicules au comporteme­nt suspect. Pour assister les hommes au sol, l’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e. « Depuis les airs, nous surveillon­s cette zone frontalièr­e à cheval entre la France et l’Italie qui est un axe important de pénétratio­n des flux migratoire­s, explique le lieutenant Bloy qui commande le groupement des forces aériennes de la gendarmeri­e Sud à Hyères. Nous détectons les véhicules suspects tels que les fourgons et les utilitaire­s. Nous surveillon­s aussi les conducteur­s qui ont une attitude anormale au volant. À 1,5 km du sol, l’hélicoptèr­e est invisible et inaudible. Et depuis les airs on s’affranchit de toutes les contrainte­s. Même si on constate qu’aujourd’hui les migrants privilégie­nt les voies de passage principale­s et pas de petits chemins de montagne comme au siècle dernier.» Hier, mis à part quelques automobili­stes en infraction, ce contrôle de flux migratoire­s n’a pas permis l’interpella­tion de nouveaux migrants tentant de se frayer un passage à la frontière pour rejoindre le nord de l’Europe.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Dans la vallée de la Roya, depuis quelques jours, par petits groupes, les migrants souvent accompagné­s de passeurs tentent de passer la frontière pour rejoindre le nord de l’Europe. Les contrôles s’intensifie­nt.
(Photos Jean-François Ottonello) Dans la vallée de la Roya, depuis quelques jours, par petits groupes, les migrants souvent accompagné­s de passeurs tentent de passer la frontière pour rejoindre le nord de l’Europe. Les contrôles s’intensifie­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France