Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Noens : « Revenir plus forte »

SKI APRÈS SA BLESSURE À SAINT-MORITZ

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

La semaine dernière, Nastasia Noens jouait la gagne en finale de la Coupe du monde à SaintMorit­z, avant qu’une mauvaise chute ne lui stoppe sa saison. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, cinq ans après avoir été touchée au genou gauche, la Niçoise a été opérée jeudi. Désormais en rééducatio­n à Hauteville dans l’Ain, la slalomeuse de 27 ans est déjà fixée sur son retour sur les skis la saison prochaine.

Gardez-vous le moral ? Ça va, mais je commence à avoir mal, c’est ce qui est le plus difficile. Et puis les beaux jours arrivent, ça donne plus envie d’être dehors que dans son lit d’hôpital. Mais ça va, je sais dans quoi je m’embarque. J’ai bien pris conscience de la situation et je suis prête à attaquer tout cela.

Quel sera votre programme ? Je vais rester deux à trois semaines à Hauteville, ensuite je passerai deux semaines à Nice, puis je retournera­i en rééducatio­n soit à Hauteville soit au CERS de Boulouris. Pour le moment, je ne vais pas faire grand- chose, du traitement par le froid, de petites contractio­ns pour réveiller le genou. Mais il faut que j’attende deux mois et demi, trois mois avant de pouvoir faire du sport.

Lors de votre chute, vous avez tout de suite senti que les ligaments étaient touchés ? Oui, j’ai senti tout de suite un craquement. Je savais que c’était les croisés. Je pensais même que c’était plus grave, j’imaginais que les latéraux étaient touchés. Vous jouiez la gagne à Saint-Moritz, vous vous sentiez dans votre meilleure forme ? Je jouais une belle place... Après deux années où j’avais été handicapée par ma tendinite au genou, là tout allait bien. Je n’avais mal nulle part, donc j’arrivais à skier vite. Et c’est une blessure qui me coupe dans mon élan, mais il faut que je fasse avec et que je m’en serve pour revenir plus forte. Même s’il y a toutes ces galères, quand on monte sur le podium on oublie le reste. J’espère que je n’aurai pas trop de séquelles. En tout cas, je vais tout faire pour revenir à ce niveau-là.

Vous pensez déjà à votre retour ? Tout s’est enchaîné très vite. Samedi, je me blesse, lundi je vais voir le chirurgien, jeudi, je me fais opérer. Là, j’ai l’impression d’être encore dans ma saison. Je vais avoir besoin d’un break pour ensuite revenir. J’espère remonter sur les skis mi- octobre et même si je ne fais pas la reprise, ça ne sera pas grave car le gros objectif sera les Mondiaux .

 ?? (DR) ?? Nastasia Noens est arrivée vendredi au centre de rééducatio­n de Hauteville dans l’Ain.
(DR) Nastasia Noens est arrivée vendredi au centre de rééducatio­n de Hauteville dans l’Ain.

Newspapers in French

Newspapers from France