Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Coupe de la Ligue : l’OGC Nice échoue en finale

HANDBALL COUPE DE LA LIGUE / FINALE Face au champion de France en titre, les Niçoises, privées de leur buteuse Alexandra Lacrabère, ont échoué à cinq buts du trophée. Fleury garde son bien Les duos du SPOC et du MBC au sommet

- G.P.

NICE - FLEURY : - 

Hier à Trélazé, Fleury Loiret bat l’OGC Nice en finale 2520 (16-10). 2000 spectateur­s Nice : Darleux 12 arrêts sur 37 tirs en 60’ ; Daquin 1/6, Elisme 1/ 3, Rocha 2/ 6, Edwige 3/ 4, Knutsdotti­r 4/ 7 ( dont 2 pen.), Kouyaté 0/ 2, Palsddotti­r 0/ 1, Abdelmalek 4/ 5 ( dont 3 pen.). Entr. : Sébastien Gardillou U n rouleau compresseu­r. Pas un poste en souffrance, pas l’ombre d’un doute : le Fleury Handball Loiret s’était définitive­ment remis de ses émotions de la veille et un round particuliè­rement relevé en demie. Devant des Niçoises qui, elles, avaient, sans frémir, disposé des Parisienne­s, Houette et ses amies n’ont pas fait de quartier. Car même si la troupe de Gardillou a lutté jusqu’au buzzer pour quitter cette compétitio­n avec les honneurs, ce sont bien les tenantes du trophée qui ont pu de nouveau soulever cette Coupe de la Ligue. Se heurtant d’entrée à la rudesse défensive des championne­s de France en titre, portées par une triplette Kamdop-N’Ze Minko-Niombla intraitabl­e, les Azuréennes devaient patienter six minutes pour voir enfin Le Grand Prix des Collines Niçoises, c’est un peu le Trophée Barachi azuréen, cette course contre-la-montre disputée par équipes de deux sur les bords du lac de Côme et qui clôturait la saison profession­nelle dans les années quatre-vingts. Pour son épreuve, le Magnan Bornala Cyclisme, organisate­ur depuis plusieurs années, a recueilli la participat­ion d’une quarantain­e d’équipes qui se sont élancées de minute en minute de la traverse des Arboras pour rallier Saint-Roman-deBellet après 11 km de montée ininterrom­pue. A l’arrivée, on trouvait deux équipes dans la même seconde et donc déclarées victorieus­es toutes les deux en 21’41’’, à plus d’une minute du record de l’épreuve. Il est vrai qu’un fort vent de face a quelque peu gêné les coureurs dans leur ascen- Fleury : Zoqbi de Paula 11 arrêts sur 26 tirs dont 1 sur 1 au pen. en 56’, Foggea 0/ 3 tirs ; Mino- Larenas 0/ 2, Agathe 0/ 2, Kampdop, Houette 4/ 7, Chavez 2/3, Bruneau 2/9, Lopez 4/5, NzeMinko 2/4 (dont 1 pen.), Niombla (5/10 dont 2 pen.), Cissé, Grimaud, Barbosa 6/8 (dont 1 penalty). Entr. : Frédéric Bougeant

Hornyak ouvrir leur compteur (1-3, 6e). Secouée, à la peine pour contenir une Barbosa en état de grâce (déjà à 4/5 à la mi-temps...), la troupe de Darleux laissait en un petit quart d’heure une voie royale aux dames du Loiret (4-10, 15e). Des engrenages parfaiteme­nt huilés qu’aucun petit grain de sable lancé par les Niçoises ne pouvait enrayer (8-14, 26e, 10-16, 30e)

Infranchis­sable Zoqbi de Paula

La gardienne Zoqbi de Paula palliait à la moindre faiblesse de sa défense et bloquait le compteur niçois. Sans baisser toutefois la tête, les Azuréennes, tenues à distance ( 10- 20, 33e), voyaient une rencontre leur échapper totalement. Des échecs à répétition­s au tir sabordant tout espoir de re- sion. Polizzi - Garcia du SPOC ont donc grimpé dans le même temps que le tandem du club organisate­ur Picoulet - Dubois qui avait perdu il est vrai quelques précieuses secondes au dé- tour de flamme (14-23, 43e). Les belles percées de Knustdotti­r et Abdelmalek ne pouvaient suffire. La victoire acquise, Fleury levait alors le pied, Nice accélérait pour accrocher un score honorable (17-24, 53e, 20-25, 60e). Une première aventure prend ainsi fin pour Darleux et ses amies à qui il reste encore deux tableaux (coupe de France et playoff) pour s’offrir une ligne au palmarès avant de se dire adieu... part car Arnaud Dubois était encore en train de se « chauffer » alors que le top lui avait déjà été donné ! Malgré tous leurs efforts, ils ne pouvaient donc combler ce retard initial et étaient contraints de partager la première place.

Jeannie Longo, première féminine

Sur la troisième marche du podium, on trouvait le tan- dem des fréres Baze, Xavier et Romain, à quinze secondes des vainqueurs. La première féminine était Jeannie Longo qui se classait neuvième, emmenée par le coureur de Martigues, Manderon. Après le col d’Eze, la championne grenoblois­e a donc poursuivi sa préparatio­n sur la Côte d’Azur sur cette course en tandem qu’elle a plus appréciée que la première : « C’était beaucoup plus roulant. On pouvait mieux relancer » , a-t-elle conclu, toujours très entourée au moment de la remise des prix.

Classement 1. Dubois-Picoulet (MBC) et Polizzi-Garcia (SPOC) les 11 km en 21’41’’, 3. Xavier et Romain Baze (SCN) 21’56’’, 4. GebraneCor­geron(ESC) 22’03’’, 5. Basconte-Gonzales (OCCA) 22’11’’, 6. Dubois-Passot (MBC) 22’17’’, 7. Gérard-Gebrane (ESC) 22’18’’, 8. Lemasson-Michel (MSM) 22’35’’, 9. LongoMande­ron (Martigues) 22’43’’, 10. TuffetLefo­rt(MSM) 22’52’’, 11. Ronteix-Tintin(VRC) et Harbonnier-Vitale (SPOC) 22’55’’, 13. Ghennam-Berthon (SPOC) 23’01’’, 14. Garavagno-Passot(MBC) 23’05’’, 15. CatterParo­di (Imperia) 23’07’’, etc.

Pr i n te d an d di s t r i b u te d by P ressReader Pr e s s R e a d e r. c o m +1 604 278 4604

 ?? (Photo DR) ?? Jeannie Longo (au centre) et les vainqueurs de chaque catégorie.
(Photo DR) Jeannie Longo (au centre) et les vainqueurs de chaque catégorie.
 ?? (Photos PQR/Le Courrier de l’Ouest) ?? Kouyaté, Da Rocha et Abdelmalek dans le dur hier.
(Photos PQR/Le Courrier de l’Ouest) Kouyaté, Da Rocha et Abdelmalek dans le dur hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France