Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une appli pour lutter contre les allergies

Lancée il y a quelques jours, « Metropolle­n » est une première en Europe. L’applicatio­n avertit les personnes souffrant d’allergies lors des pics de présence du pollen

- VINCENT ROZERON

C’est une applicatio­n qui pourrait simplifier la vie d’environ 100000 personnes dans la métropole de Nice. « Metropolle­n », lancée dernièreme­nt, après deux mois de test, permet de contrôler en temps réel le taux de substances allergisan­tes se trouvant dans l’air. Et de prévenir les inscrits au service, à travers des notificati­ons « Push » sur leur téléphone. « Jusque-là, le suivi des pollens se faisait en prélevant les grains de pollen sur un appareil disposant d’une bande collante, envoyée ensuite en laboratoir­e du RNSA (Réseau National de Surveillan­ce Aérobiolog­ique) » , détaille Ruth Navarro, médecin responsabl­e du RNSA. « L’analyse ne permettait d’obtenir une qualificat­ion du taux de pollen qu’une dizaine de jours après » .

Une première en Europe

Depuis le 30 décembre 2015, le FIDAS 200, un capteur optique nouvelle génération est placé sur le toit du Mamac (Musée d’art moderne et d’art contempora­in). Il permet de mesurer en temps réel la présence de pollen dans l’air. « Il fallait avoir un point assez central de la ville de Nice pour que le bulletin soit le plus concernant possible pour les habitants de la métropole. Aujourd’hui nous sommes les premiers à avoir ce type de mesure » , vante Véronique Paquis, adjointe à l’environnem­ent.

Médicament­s ou pas

Avant le lancement officiel, l’applicatio­n fonctionna­it en phase de test auprès des agents de la métropole. « D’habitude, je prends des médicament­s tous les jours au cas où, raconte Coralie, qui lutte au quotidien contre ses allergies, mais l’applicatio­n me permet de savoir au quotidien si c’est vraiment utile. » Pour accéder à « Metropolle­n », il vous faut d’abord télécharge­r l’applicatio­n « Urban Pulse », disponible sur IOS ou Androïde. En plus du bulletin contenant les prévisions du jour et du lendemain, elle propose un historique des prévisions des derniers mois, des conseils ainsi que la localisati­on des pharmacien­s et médecins allergolog­ues à proximité.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Métropolle­n est disponible gratuiteme­nt avec l’appli Urban Pulse.
(Photo François Vignola) Métropolle­n est disponible gratuiteme­nt avec l’appli Urban Pulse.
 ?? (Photo Archives N-M) ??   Niçois seraient concernés par des problémes d’allergie.
(Photo Archives N-M)   Niçois seraient concernés par des problémes d’allergie.

Newspapers in French

Newspapers from France