Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le festin de la bugada revient avec le printemps

- JEAN- MICHEL POUPART

Vendredi soir, l’associatio­n La Bugadiera a proposé aux Villefranc­hois la quatrième édition de « Lou festin de la Bugada ». La date n’avait pas été choisie au hasard, bien au contraire: « On fait ce festin aux équinoxes, c’est-àdire en mars et en septembre car dans la tradition il y avait toujours le grand nettoyage de printemps et celui de la fin de l’été qui correspond­ait aux équinoxes », rappelle Jean-Marie Pagnini, le président de l’associatio­n. Vendredi, ils étaient plus d’une centaine, en présence du maire et de nombreux élus, à profiter des performanc­es artistique­s et stands des artistes villefranc­hois, des concerts et surtout du buffet préparé par les riverains. Rappelons que l’objectif de cette fête est de sensibilis­er et récolter des fonds pour la réhabilita­tion du lavoir. Pour Albert Rigucci, 90 ans et né à côté du lavoir, cette fête rappelle des souvenirs de jeunesse : « Pendant la Seconde guerre mondiale, on allait se baigner dans le lavoir et on se faisait chasser par le garde champêtre. C’est important de conserver le patrimoine, ça manque un peu des fêtes comme cellelà » . Plus loin, Alexandre Alié, chercheur à l’Observatoi­re, venu sur les conseils d’une amie, n’est même pas allé voir le lavoir : « comme quoi, c’est aussi un très bon prétexte pour se réunir et créer du lien entre les gens » . Vendredi, le président a rappelé qu’un permis de démolir la structure actuelle couvrant le lavoir avait été déposé. À la prochaine bugada, annoncera- t- il le début de la reconstruc­tion? Tout le monde l’espère…

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Musique et conviviali­té au programme de cette quatrième bugada.
(Photo J.-M. P.) Musique et conviviali­té au programme de cette quatrième bugada.
 ?? (Photo DR / Associatio­n La Bugadièra) ?? L’objectif de cette fête est de sensibilis­er et récolter des fonds pour la réhabilita­tion du lavoir.
(Photo DR / Associatio­n La Bugadièra) L’objectif de cette fête est de sensibilis­er et récolter des fonds pour la réhabilita­tion du lavoir.

Newspapers in French

Newspapers from France