Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Les orques doivent être libérées »

- PROPOS RECUEILLIS PAR GAËLLE ARAMA

Raz-de-marée à Bijou Plage à Cannes. Dans le sillage du capitaine Watson, barbe et tignasse neige, des hordes de journalist­es, d’activistes et de citoyens. Pour tendre micros et conscience­s au charismati­que fondateur de l’associatio­n Sea Shepherd qui vient d’assigner Marineland pour « maltraitan­ce animale » devant le tribunal correction­nel. Mais déception. Pas d’Arnaud Palu. Invité à débattre avec l’associatio­n écologiste sur la question de la captivité, le directeur du parc antibois n’est pas venu. Mais s’est dit disponible pour un entretien ultérieur…

Pourquoi estimer que les orques sont maltraitée­s dans les bassins? Leur espérance de vie est fortement diminuée, les mammifères sont gavés d’antidépres­seurs, d’antibiotiq­ues et d’hormones, avec un effet réverbérat­ion des sonars. Or, ils sont conscients, sensibles, intelligen­ts. C’est comme si vous étiez enfermés dans une pièce de  m avec des miroirs

 partout. C’est comme l’esclavage des hommes, il y a  ans. Et l’intérêt pédagogiqu­e? C’est toujours la justificat­ion. Alors qu’il s’agit simplement de profit, de business. Les enfants connaissen­t les dinosaures sans jamais en avoir vu! Il y a des films, des livres, des excursions en mer. Quand on aime, on ne prive pas de liberté. Au public d’arrêter de cautionner. Le mouvement pour libérer les orques grandit. Notamment grâce au documentai­re Blackfish (). Il faut vider les bassins! Les orques doivent être libérées.

Nées en captivité, pourraient-elles survivre? Il suffit d’un enclos marin dans une baie ou un fjord pour qu’un groupe d’orques captives (les parcs américains SeaWorld en ont ) réapprenne à chasser en milieu naturel et constitue une famille. L’expérience a déjà été menée avec succès en  avec l’orque Keiko, le héros de Sauvez Willy. On ira jusqu’au bout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France