Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Légion d’honneur : des Azuréens distingués

535 personnes figurent dans la promotion de Pâques. Parmi elles, quelques azuréens de naissance ou d’adoption. Le dessinateu­r niçois Joann Sfar est nommé au grade de chevalier

-

Chaque année, avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3000 personnes sont distinguée­s de l’ordre de la Légion d’honneur. Il a été fondé par Napoléon Bonaparte en 1802 et compte 93000 membres au total. La promotion civile de Pâques 2016 distingue 535 personnes dont 433 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeur­s, cinq grands officiers et deux grands-croix. Parmi eux quelques Azuréens d’origine, ou qui ont marqué la Côte de leur passage.

Le Niçois Joann Sfar fait son entrée

A seulement 44 ans, le dessinateu­r Joann Sfar, auteur de la BD à succès en 2002 « Le Chat du rabbin », fait son entrée dans l’ordre. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Né le 28 août 1971 à Nice, il est issu d’une famille juive originaire à la fois d’Algérie et d’Ukraine. Il a publié ses premiers albums en 1994. Dessinateu­r, mais aussi écrivain, il est également rentré dans l’univers du 7e art en devenant réalisateu­r de « Gainsbourg, vie héroïque » (2010), puis en 2011, avec l’adaptation en dessin animé du « Chat du rabbin ». Ces deux films ont été primés aux Césars.

Susie Morgenster­n, nommée chevalier

Elle nous l’avait confié lors de notre rencontre récente De gauche à droite et de haut en bas, Joann Sfar, Susie Morgenster­n, Jean- Louis Etienne, Jean-Jacques Aillagon. (Photos Franz Chavaroche, Franck Leclerc et MAXPPP/EFE)

[voir notre édition du 14 mars dernier] à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Jacques a dit ». Susie Morgenster­n, 71 ans, auteur de littératur­e jeunesse à suc-

cès née à Newark, aux EtatsUnis, rêvait de recevoir les insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Elle avait été maintes fois récompensé­e, notamment de la

médaille de la Ville de Nice. Elle y réside depuis de nombreuses années et a même enseigné l’anglais à l’université. Elle ne désirait plus, pour être comblée, que cette

prestigieu­se distinctio­n... C’est fait !

Jean-Jacques Aillagon promu commandeur

Jean-Jacques Aillagon, an- cien ministre de la Culture, commissair­e artistique, a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur, promotion du Premier ministre.Il avait été promu officier le 15 avril 2010. A la demande de Christian Estrosi, Jean-Jacques Aillagon a pris la tête de la préparatio­n du dossier de candidatur­e afin d’inscrire la promenade des Anglais sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Jean-Louis Etienne, au grade de commandeur

Il avait fait une apparition aussi remarquée qu’éphémère comme directeur du Musée océanograp­hique de Monaco. Un petit tour en septembre 2007, puis s’en va en octobre 2008, dans un vent de polémique sur sa gestion de l’Institut. Jean-Louis Etienne, 69 ans, scientifiq­ue, explorateu­r, a été promu au grade de commandeur. Il avait déjà reçu la Rosette d’officier le 16 mars 2007.

Mais aussi...

Daneille Merlino, présidente de la Fédération des groupement­s français de Monaco, chevalier. Brigitte Vandenbrou­cke, directrice de greffe du conseil de prud’hommes de Nice, chevalier. Hadelin de La Tour du Pin Chambly de La Charce, ambassadeu­r extraordin­aire et plénipoten­tiaire à Monaco, officier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France