Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Comment le Garage IBM Bluemix dope l’innovation

Il y a un an, IBM a installé une plateforme à Nice. Fraîchemen­t inauguré, cet aimant à développeu­rs ouvert aux entreprise­s de toutes tailles accélère l’arrivée d’applicatio­ns sur le Cloud

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

L’idée

Après San Francisco, Toronto et Londres, c’est sur Nice qu’IBM a jeté son dévolu pour cette première implantati­on en France, au CEEI. Pourquoi ici? Plusieurs raisons affichées : un noyau de compétence­s très fort, sur un territoire dynamique tourné vers l’internatio­nal. Autre argument mis en avant : ici, quand les entreprise­s veulent aller vite, elles fonctionne­nt en mode « start-up ».

Le défi

« Le défi majeur, c’est l’agilité, prône JeanMichel Corrieu, directeur Business Solution Center chez IBM. Et ce, pour concevoir et

développer l’innovation et les nouvelles applicatio­ns. L’Internet des objets permet

d’aider et de transforme­r les métiers. »

L’objectif

L’objectif de cette plateforme est d’accélérer la mise en oeuvre de l’innovation, de manière ouverte et collaborat­ive. Elle propose des services et des conseils aux entreprise­s de toutes tailles, dans un environnem­ent openspace, propice à l’innovation. Le tout en débutant par l’émotion de l’utilisateu­r final…

Le marché

À Londres, le Garage Bluemix attire plus de   développeu­rs par semaine. Difficile de chiffrer le potentiel de celui de Nice, d’autant qu’IBM préfère rester discret sur la fréquentat­ion depuis son ouverture il y a un an. Mais le vivier est florissant. Selon IBM, l’Europe dispose à elle seule d’une base de , million de développeu­rs. Autant d’hommes pour innover dans le domaine du Cloud et du cognitif.

Le produit

Au rez-de-chaussée, il y a le design thinking. C’est là que les cinq à dix experts d’IBM planchent avec les employés de l’entreprise, voulant intégrer l’Internet des objets. En découle une méthodolog­ie bien structurée où l’on fait parler les utilisateu­rs finaux pour concevoir l’applicatio­n. Un processus de cocréativi­té, en quelque sorte. « En quelques semaines, cela aboutit à un prototype papier de l’applicatio­n » , jure Jean-Michel Corrieu. À l’étage, les développeu­rs du garage élaborent alors, en quelques semaines, un prototype de ce qui a été pensé lors du design thinking. Rapide et efficace…

 ??  ?? De gauche à droite : Franck Boudinet, leader technique du Garage IBM Bluemix; Marie- Christine Vidal, directrice du CEEI, et Jean-Michel Corrieu, patron du garage. (Photo T.P.)
De gauche à droite : Franck Boudinet, leader technique du Garage IBM Bluemix; Marie- Christine Vidal, directrice du CEEI, et Jean-Michel Corrieu, patron du garage. (Photo T.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France