Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Module D... Et les idées deviennent réalité

Débrouille, design, développem­ent. Dans cette structure niçoise de comaking les porteurs de projet trouveront une solution à leurs problémati­ques. Pour réaliser leurs idées

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Module D. « D » pour design mais aussi débrouille et développem­ent. Cette plateforme d’accompagne­ment à la création numérique dédiée aux profession­nels est née il y a quelques mois à Nice. « Nous avons regroupé dans 600 m2 tous les outils nécessaire­s aux porteurs de projet souhaitant créer, matérialis­er et concevoir leurs idées » , expliquent les deux dirigeants Pierre-Laurent Salin de l’Etoile et Gille Bellaiche, designers de formation et tous deux dirigeants de Tradmatic, consultant en ingénierie installé dans les mêmes locaux. « De l’idéation au prototypag­e et présérie en passant par les tests et les maquettes. »

Espace de comaking

Module D est un concept hybride, un mix entre un bureau d’études et un fab lab. « Nous sommes un espace de comaking, résument-ils, né de notre envie de transmettr­e et de développer cette activité qui est basée sur l’économie collaborat­ive. Nous tentons de répondre à toutes les problémati­ques rencontrée­s par le porteur de projet : quels sont ses problèmes, à quelle étape de son développem­ent se trouve- t- il... Et nous voyons comment nous pouvons répondre au mieux à ses attentes. C’est de là que vient le nom de la plateforme : module car nous ne sommes qu’une brique, la pierre angulaire qui manque au porteur de projet. » Module D fonctionne sur un système d’abonnement­s (250 € les 10 tickets-jour à 850 € par mois) qui, selon la formule choisie, permet d’accéder à une communauté de makers, à un parc machines consacré au prototypag­e ( outils numériques et artisanaux), une matériauth­èque, des four- nisseurs et sous-traitants, des conseils et des formations ciblées. « L’équipe est composée de quatre coachs permanents et d’une dizaines d’experts (designers, artisans, maquettist­es...) que nous activons selon les besoins. En adhérant à Module D, le porteur de projet n’est dans un système captif : si son projet ne correspond pas à notre domaine d’expertise; nous le redirigeon­s vers une plateforme adéquate. Notre objectif est de trouver la solution pour qu’il avance dans son développem­ent. » Module D s’adresse également aux services R&D des entreprise « pour les aider dans la réalisatio­n, leur développem­ent de leurs projets. Comme nous sommes atypiques, nous pouvons venir en complément de leur compétence pour leur apporter des solutions différente­s et faire bouger les lignes. »

 ?? (D.R.) ?? Grâce aux conseils de Gilles Bellaiche et Pierre- Laurent Salin de l’Etoile et à la machine de découpe laser sur laquelle il est assis, Thibaut Rodde de Strange Froots a pu créer des lunettes dans des lattes de lit en bois.
(D.R.) Grâce aux conseils de Gilles Bellaiche et Pierre- Laurent Salin de l’Etoile et à la machine de découpe laser sur laquelle il est assis, Thibaut Rodde de Strange Froots a pu créer des lunettes dans des lattes de lit en bois.

Newspapers in French

Newspapers from France