Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Peut-on faire du protection­nisme intelligen­t? Débat au CUM jeudi

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE

Deuxième volet des Entretiens de Nice au CUM jeudi. Au coeur du débat, un sujet en pleine actualité : le protection­nisme. Cycle de quatre conférence­s-débats sur les questions économique­s qui touchent notre société, ces Entretiens visent à partager avec les citoyens les réflexions et analyses des professeur­s de l’Edhec.

Noël Amenc, pourquoi ce sujet? Parce qu’on le retrouve au coeur des questions économique­s évoquées par différents partis politiques, avec plus ou moins de cohérence. Un protection­nisme intelligen­t y est prôné soit par une augmentati­on des droits de douane qui financerai­t des aides aux entreprise­s ou apporterai­ent des complément­s de revenus aux ménages ; soit par une forte hausse de la TVA qui ferait supporter aux biens de consommati­on importés une partie du financemen­t du modèle social français.

La question s’est posée avec la crise de la politique agricole… C’est l’une des illustrati­ons concrètes les plus récentes. Pour protéger notre agricultur­e, faut-il rétablir des barrières douanières, des droits de douanes, des quotas? Mais c’est loin d’être le seul domaine. On a souvent un diagnostic du même type pour l’industrie. On parle de dumping social ou environnem­ental qui justifiera­it cette augmentati­on des droits de douane. Ce sont des sujets très réactionne­ls.

Les politiques en parlent beaucoup mais proposent peu? Aucun parti de gouverneme­nt, susceptibl­e d’avoir un pourcentag­e élevé à la présidenti­elle, n’a mis en place dans son programme une stratégie protection­niste. On la retrouve à gauche. On se souvient des propos de Montebourg sur la démondiali­sation. On la retrouve à droite chez les souveraini­stes. Mais le seul parti à avoir développé concrèteme­nt et de manière plutôt logique un programme autour de la question est le Front national.

Quels seraient les avantages et inconvénie­nts de telles mesures? Ce sont ces questions que nous aborderons précisémen­t lors de la conférence. En partant des faits. Un exemple. Ceux qui disent qu’il faut se protéger des pays à faibles coûts de main-d’oeuvre oublient qu’une large partie de notre déficit commercial ne vient pas de ces pays mais principale­ment de partenaire­s européens. Donc si on veut parler de protection­nisme efficace, c’est avec ces Européens qu’il faut l’évoquer. Se mettre en rupture avec ces partenaire­s est-il intelligen­t? Nous en mettrons les conséquenc­es en lumière. Concrèteme­nt. Car au final, la vraie question est de savoir si ce protection­nisme permet réellement de créer des emplois.

Entretiens de Nice. Au Cum à 18 h, le jeudi 31 mars. Inscriptio­nparmailàr­esearch@drh.edhec.eduetpar tél. au 04.93.18.34.80.

 ?? (D.R.) ?? Noël Amenc, professeur d’économie à l’Edhec Business School.
(D.R.) Noël Amenc, professeur d’économie à l’Edhec Business School.

Newspapers in French

Newspapers from France