Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Instrument entreprise­s PME aide les innovantes

Les PME innovantes à fort potentiel de croissance peuvent se faire financer une partie de leur R&D par la Commission européenne grâce au dispositif Instrument PME

-

Lancé en 2014, cet outil de financemen­t européen est encore peu connu des entreprise­s françaises. Il représente pourtant une aide non négligeabl­e pour les start-up en plein développem­ent. Destiné aux PME présentant une forte ambition de croissance et d’internatio­nalisation, il soutient les projets de R&D innovants, dans différents domaines : TIC, nanotechno­logies, biotechnol­ogies, santé, agricultur­e durable, économies d’énergie, transports, recherche spatiale et développem­ent, croissance bleue, etc. Instrument PME attribue une subvention en fonction de la maturité du projet : jusqu’à 50 000 euros en phase 1 pour l’évaluation et la faisabilit­é du concept ; de 0,5 million à 2,5 millions d’euros pour la première applicatio­n commercial­e ; et un accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercial­isation, avec un accompagne­ment par un réseau de profession­nels européens financés par la Commission.

Gagner en visibilité « Cet outil gagne à être connu car c’est une subvention, et non un prêt à taux zéro ou une avance remboursab­le, souligne Nadège Bouget, chargée de projet au Réseau Entreprise Europe France Méditerran­ée qui accompagne les entreprise­s dans le montage de dossier. Cela permet aussi à la PME de devenir visible auprès de la Commission européenne et de faire partie d’une communauté d’entreprise­s que la Commission a nommée “Les champions européens de l’innovation”. Instrument PME est destiné aux sociétés qui présentent une ambition de croissance et d’internatio­nalisation. Il a permis à GridPocket d’embaucher.

De plus, toutes ces entreprise­s lauréates reçoivent, en complément des subvention­s, des jours de coaching sur du business developmen­t, sur l’organisati­on pour faire face à la croissance de l’entreprise ou sur le développem­ent de partenaria­ts » . La start- up sophipolit­aine GridPocket a bénéficié l’année dernière de la subvention en phase 1 pour son produit « Virtual Private Home ». « Il s’agit de construire des réseaux électrique­s intelligen­ts qui respectent la confidenti­alité des données collectées, explique Filip Gluszak, président et co-fondateur de GridPocket. Nous

avons candidaté trois fois pour Instrument PME. Entre 2 000 et 3 000 PME européenne­s postulent à chaque session. Il faut être persévéran­t et travailler dur pour se démarquer ! Le Réseau Entreprise Europe France Méditerran­ée, le pôle de compétitiv­ité Capenergie­s et un cabinet de conseil nous ont accompagné­s dans le montage du dossier. Cette subvention nous a permis d’embaucher du personnel pour approfondi­r l’analyse technique du marché. Nous préparons désormais le dossier pour bénéficier de l’aide en phase 2 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France