Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Mon coeur est antibois »

BASKET PRO A / AVANT ANTIBES - ASVEL (DEMAIN, 20H30) Laurent Foirest, champion avec l’OAJLP puis avec l’ASVEL, évoque les 2 clubs et sa nouvelle vie

- PASCAL FIANDINO

Parce qu’un gagnant reste un gagnant... Après une carrière de joueur longue de 21 saisons, passée à soulever des trophées (six fois champion de France, double MVP de Pro A, titré en Espagne en 2002 avec Vitoria...), Laurent Foirest (42 ans) n’a, visiblemen­t, pas perdu la main en basculant de l’autre côté du prisme. Promu entraîneur de Quimper (Nationale 1) fin décembre – en lieu et place de son ex-coéquipier antibois, Hugues Occansey – l’ancien ailier des Bleus (150 sélections, dont la finale des JO en 2000) – a redressé la barre de manière spectacula­ire. Avec 9 victoires en 13 matchs depuis son investitur­e, le club breton est ainsi passé du statut de relégable à celui de playoffabl­e. Sacré avec Antibes (1991, 1995) comme avec l’ASVEL (2009), il a accepté d’évoquer le face-à-face de demain (20h30 à l’AzurArena). Ses souvenirs, aussi, au sein de ces deux phares historique­s du basket français. Avec une préférence évidente pour l’OAJLP. Lui, le minot du stade Foch, ce gaucher complet, au shoot soyeux. Devenu, plus tard, le Prince de l’Espace Piscine. Entretien.

Alors, cette première expérience en tant que head coach? Tout se passe bien, on gagne les matchs. On a remis l’équipe à flots. Maintenant, l’objectif principal reste le maintien même si on lorgne sur les playoffs. La N est très homogène, tout va très vite, dans un sens comme dans l’autre. J’ai récupéré un groupe qui avait le moral dans les chaussette­s. Il a fallu lui redonner le goût de jouer ensemble. Il a, aussi, fallu rééquilibr­er l’effectif en prenant un meneur et en décalant celui qu’on avait sur le poste d’arrière. Je suis bien ici. C’est un club qui a des projets, qui veut grandir, avec la perspectiv­e d’une

nouvelle salle dans / ans.

Vous gardez quand même un oeil sur la Pro A ? Un peu moins qu’avant, forcément. Mes fonctions me prennent du temps et on joue bien souvent au même moment. Mais oui, bien sûr, je reste attentif à ce qui se passe dans l’élite.

Du coup, le parcours des Sharks ne vous a pas échappé ? Ils font une belle saison pour un promu. Je trouve leur groupe intéressan­t, ce mix entre jeunes et anciens. Visiblemen­t, la mayonnaise a pris. Ça fait forcément plaisir, c’est toujours une bonne chose quand un bastion du basket français retrouve sa place en Pro A.

Quelle place tient l’ASVEL dans votre carrière? Côté terrain, ça a été de belles années, avec des titres et des coéquipier­s avec qui j’ai gardé de supers contacts. Quand tu es joueur, tout va bien. En tant que dirigeant [il a été responsabl­e des opérations basket entre  et ], tu vois l’autre côté des planches. C’est une expérience intéressan­te. Tu rencontres des gens sympas, compétents. Et d’autres qui le sont moins... C’est un milieu où certaines personnes regardent d’abord leur propre intérêt avant celui du club. Tony Parker [président de l’ASVEL] est un peu loin, forcément, ce n’est pas évident pour lui d’être au centre de tout ça. Fontonne foot], ou Thierry Tricou [kiné de l’OAJLP pendant plus de  ans], quelqu’un que j’adore. C’est là que j’ai découvert le haut niveau. Ça a été huit années vraiment exceptionn­elles.

Un pronostic pour le match de demain? Ça va être difficile pour Antibes, je pense. L’ASVEL est sur une bonne dynamique, appuyée par la qualificat­ion en finale de la Coupe de France [victoire contre

MONACO

Nanterre (- ) le  mars]. Objectivem­ent, Villeurban­ne doit l’emporter. Après, Antibes a des joueurs de talents, capables de relever le défi dans les grands matchs. Alors... Les Sharks au rebond ? Après sa défaite sur le fil à Paris samedi soir (75-71), les Sharks vont tenter demain soir de se relancer face à l’ASVEL de JD Jackson. Après un passage à vide, la Green Team s’est reprise et pointe à la 3e place. Exceptionn­el d’efficacité et de combativit­é samedi face à Dijon ( pts,  rebonds,  passes), l’arrière US de Monaco confirme sa grande forme. Depuis le début de l’année, Jamal Shuler tourne à  points, , rebonds et , passes de moyenne, sans oublier son titre de MVP de la Leaders Cup remportée par l’ASM. « Jamal est un leader, un exemple, celui qui possède le plus gros temps de jeu de notre équipe » , commente le coach de l’ASM Zvezdan Mitrovic, deuxième de Pro A. DDeemmaaii­nn ssooiirr,, llaa RRooccaa TTeeaamm rreeççooii­tt OOrrllééaa­nnss (( hheeuurree­ss)) àà GGaassttoo­nn--MMééddeecc­iinn ppoouurr llaa  jjoouurrnn­ééee..

e OObbjjeecc­ttiiff ddee MMoonnaacc­oo :: ssiiggnnee­rr uunnee  vviiccttoo­iirree dd’’aaffffiill­ééee..

e

 ?? Laurent Foirest, aujourd’hui entraîneur de Quimper, bien relancé en NM. (Photo PQR L’Alsace) ??
Laurent Foirest, aujourd’hui entraîneur de Quimper, bien relancé en NM. (Photo PQR L’Alsace)
 ?? Jamal Shuler et l’ASM reçoivent Orléans demain. (Photo JF.O) ??
Jamal Shuler et l’ASM reçoivent Orléans demain. (Photo JF.O)

Newspapers in French

Newspapers from France