Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Stéphane Thebaut : « La maison idéale? La mienne »

À partir du 1er avril, France 5 diffuse dans La Maison France 5 une série de quatre émissions, tournées entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Paul-de-Vence

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHILDE TRANOY

Décontract­é, les mains dans les poches, et un large sourire découvrant des dents impeccable­ment blanches. Depuis 2003, Stéphane Thebaut incarne Question maison, devenue La Maison France 5, magazine télévisé consacré à la décoration et à l’aménagemen­t intérieur. Un programme suivi chaque semaine par 1,5 million de téléspecta­teurs. Le mois dernier, le présentate­ur vedette et son équipe posaient leurs caméras dans les Alpes-Maritimes, à La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-deVence. Six mois plus tôt ils avaient tourné à Saint-Jean-CapFerrat, Nice et Eze.

Vous animez La Maison France  pour la  année.

e N’avez-vous pas le sentiment d’en avoir fait le tour? Je ne peux pas avoir fait le tour car chaque maison est différente. C’est l’histoire de ces maisons qui m’intéresse. C’est amusant de savoir comment elles ont été conçues, transformé­es, décorées. Chaque maison c’est une histoire différente mais aussi une rencontre différente. Je ne peux pas me lasser. On a fait mille émissions, j’ai mille histoires à raconter. Et puis nous ne sommes pas une équipe de collaborat­eurs mais une équipe de copains. Patrice [Aroun, le producteur de l’émission, ndlr], ça fait vingtsept ans qu’on travaille ensemble. Les autres ça fait quatorze ans. Nous nous entendons très bien.

La décoration, l’architectu­re, ça a toujours été votre passion? Mon père était bricoleur. Mon ex-beau-père était compagnon tailleur de pierre et antiquaire. J’ai toujours baigné là- dedans quand j’étais petit. J’ai des connaissan­ces en architectu­re. Je sais ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire.

Comment expliquez-vous le succès de l’émission? Parce qu’on est très fort! (rires) La Maison France  ce n’est pas un magazine de décoration. On essaie d’aborder tous les sujets relatifs à l’habitat. Nous avons la rubrique « inspirer » qui propose un gros plan sur l’aménagemen­t intérieur, la rubrique « choisir », avec des conseils destinés aux consommate­urs, la rubrique « rêver » qui présente des maisons originales. Dans la rubrique « changer » Stéphane Millet, Gaëlle et Karine viennent trouver des solutions pour aménager l’espace. Je prêche pour que les gens fassent appel à des profession­nels. C’est en tout cas ce qu’on essaie de mettre en avant.

Dans la rubrique « changer » justement, qui paie les travaux? Nous prenons en charge l’interventi­on des architecte­s

« J’ai la chance de vivre au bord du lac d’Annecy. Ma maison c’est le reflet de ma personnali­té, du parcours de ma vie. Elle me ressemble ».

et une partie des travaux. L’autre partie reste à la charge des propriétai­res car nous voulons que les personnes se sentent investies dans leur projet de transforma­tion.

Comment préparez-vous vos interventi­ons? Moins j’en sais, mieux c’est. Comme ça j’ai ce regard candide au moment où je découvre la maison. Ce n’est que de l’improvisat­ion. Aujourd’hui par exemple [mardi  mars, ndlr], les seuls éléments d’informatio­ns que j’ai c’est que nous allons parler des tasses à café, de la ferronneri­e d’art, de jeunes gens qui remettent au goût du jour les papiers peints anciens. Comment expliquez-vous l’attrait des téléspecta­teurs pour la décoration, l’envie de soigner son intérieur? Ça fait quelque temps que les gens s’intéressen­t à leur intérieur. Quand ils ont moins d’argent ils ont davantage tendance à recevoir leurs amis chez eux, et ils ne veulent pas les recevoir dans une maison moche. Aujourd’hui le rapport à la décoration est différent. Mes parents par exemple avaient une vieille commode en merisier qui leur a duré toute la vie. Et bien aujourd’hui avec des enseignes comme Ikea, Maisons du Monde, on vit la décoration complèteme­nt différemme­nt, on change de style souvent.

Votre maison idéale? C’est la mienne! J’ai la chance de vivre entre lac et montagne. Au bord du lac d’Annecy. Mon terrain de jeu est assez exceptionn­el. Ma maison c’est le reflet de ma personnali­té, du parcours de ma vie. Elle me ressemble. La Maison France , tous les vendredis à  h , rediffusio­n les samedis à  h , sur France .

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Mille émissions tournées, mille histoires à raconter.
(Photos Eric Ottino) Mille émissions tournées, mille histoires à raconter.
 ??  ?? Le  mars dernier, lors du tournage à La Forge d’Hauterives, une maison d’hôtes à La Colle-sur-Loup.
Le  mars dernier, lors du tournage à La Forge d’Hauterives, une maison d’hôtes à La Colle-sur-Loup.

Newspapers in French

Newspapers from France