Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Lâcher de colombes, un mois après l’attentat

Hier, à 18h30, devant une foule massée sur la Prom’, 40 oiseaux de la paix se sont envolés dans le ciel d’azur. Une belle cérémonie organisée par Cécilia, pour ne jamais oublier

- V.M

Un lâcher de colombes blanches dans le ciel d’azur. Hier, à 18 h 30, sur la Prom’, face au jardin Albert-1er, quarante oiseaux de la paix se sont envolés. Libérés de leur cage par des mains enfantines, ils ont frôlé la foule recueillie, survolé le kiosque à musique transformé en mausolée de fleurs, de jouets, de mots déposés en hommage aux victimes de ce 14-juillet. Pour ensuite disparaîtr­e dans le bleu horizon, tandis que retentissa­it, dans un silence de plomb, la chanson de Jacques Brel « Quand on a que l’amour ». Celle-là même interprété­e, par Nolwenn Leroy, Yael Naim et Camelia Jordana, aux Invalides en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Hier, sous le soleil déclinant, la foule a frissonné d’émotions. Instant de communion, de fraternité, de douleur partagée. Cet hommage, un mois, jour pour jour après l’attentat, c’est Cécilia Acevedo-Vernot, présidente de l’associatio­n franco-colombienn­e qui l’a voulu. Née à Bogota, c’est à Nice qu’elle a, depuis 30 ans, construit sa vie, fondé une famille, trouvé un travail, comme Atsem, dans les écoles niçoises. « Le 14 juillet, j’aurais dû être sur la Prom’, pour le feu d’artifice, si je n’étais pas au fond de mon lit, malade, deux heures avant, raconte-t-elle. Ce soir-là, le destin m’a sauvé la vie. Ce soir-là, j’ai perdu des amis, des collègues de travail, d’autres ont été blessés. Un mois après, je voulais faire un geste, si petit soit-il, pour dire toute ma peine. M’associer à la douleur des familles. » Alors, elle a tapé aux portes des commerçant­s de Raimbaldi, Lépante, Assalit, récolté une petite somme, frappé à la porte de l’associatio­n Nice Colombes de JeanLuc Thomas qui a tout organisé pour réaliser le projet de Cécilia. Une belle et poignante cérémonie, saluée par des applaudiss­ements et des larmes aussi, qui a rempli les espérances de Cécilia. « Ce moment de partage, j’en avais besoin. Cela fait du bien, au coeur, à l’âme. Après toute cette horreur. »

 ??  ?? Hier soir, sur la Prom’, à hauteur de la plage du Centenaire, quarante colombes blanches se sont envolées pour un hommage poignant aux victimes de l’attentat. (Photo Mathias Calleja)
Hier soir, sur la Prom’, à hauteur de la plage du Centenaire, quarante colombes blanches se sont envolées pour un hommage poignant aux victimes de l’attentat. (Photo Mathias Calleja)

Newspapers in French

Newspapers from France