Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Syrie : près de  civils tués à Alep et dans sa région en  h

-

Le régime syrien et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur les zones tenues par les insurgés dans le nord du pays. Le bilan est lourd : près de 70 civils tués en 24 heures, notamment à Alep. Sur le front de la lutte contre les djihadiste­s du groupe État islamique, les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, ont annoncé la bataille d’AlBab après avoir repris aux djihadiste­s leur fief stratégiqu­e de Minbej, au nord.

Les combats au sud de la ville

Enjeu majeur de la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de cinq ans, la ville d’Alep est divisée en quartiers rebelles à l’est et quartiers prorégime à l’ouest. Les insurgés se sont emparés le 6 août du quartier gouverneme­ntal de Ramoussa, au sud-ouest d’Alep qui leur a permis de briser le siège imposé aux secteurs rebelles de la ville. Les deux camps renforcent leurs effectifs et se préparent pour la bataille qui leur permettrai­t de s’emparer de la totalité de cette deuxième ville du pays. Les combats se concentren­t au sud et au sud-est d’Alep, mais, hier, les rebelles ont annoncé une nouvelle attaque contre le quartier gouverneme­ntal de Zahra, à la périphérie ouest de la métropole. Et dans ce même quartier, l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH) et des militants antirégime ont fait état dans l’après-midi d’un attentat à la voiture piégée, sans donner de bilan.

 ??  ?? Comme ici à Manbij, au nord de la Syrie, l’armée de l’air syrienne et russe ont intensifié leurs frappes. (Photo AFP)
Comme ici à Manbij, au nord de la Syrie, l’armée de l’air syrienne et russe ont intensifié leurs frappes. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France