Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Or et bronze dans les voiles !

La Française Charline Picon est devenue championne olympique de planche à voile RS:X, tandis que Pierre Le Coq avait décroché la médaille de bronze un peu plus tôt

-

Charline Picon, 31 ans, a décroché l’or devant la Chinoise Chen Peina et la Russe Stefaniya Elfutina, au terme d’une course pour la médaille, au suspense intenable, car au coup d’envoi, six concurrent­es pouvaient encore l’emporter. La Charentais­e a terminé à la deuxième place de cette ultime manche mais a devancé ses principale­s rivales pour le titre. La Chinoise Chen Peina qui comptait le même nombre de points que la Française avant le dénouement, a pris la médaille d’argent et la Russe Elfutina le bronze. Picon succède à Faustine Ferret, dernière Française championne olympique en planche en 2004 à Athènes. L’Italienne Flavia Tartaglini, en tête avant cette ultime course et longtemps en tête au général, a craqué et a été éjectée du podium... Un peu plus tôt, Pierre Le Coq, quatrième avant le départ, a réussi l’exploit d’aller décrocher le bronze. Le Néerlandai­s Dorian van Rijsselber­ghe, déjà en or à Londres, assuré de l’emporter avant même cette ultime manche, a conservé son titre devant le Britanniqu­e Nick Dempsey, qui était déjà son dauphin en 2012.

Le Coq : « C’est magique »

« C’est magique. Une médaille olympique j’en ai rêvé pendant des années. Là j’y suis, c’est juste incroyable, je suis vraiment allé la chercher avec les tripes cette médaille parce que la semaine a été difficile. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit facile, je sais que c’est les Jeux Olympiques et qu’il faut se battre jusqu’au bout. Cette semaine, il y a eu deux clients hors norme, Nick Dempsey et Dorian Van Rijsselber­ghe. Ils ont vraiment survolé la régate. Il faut les féliciter » a déclaré Pierre Le Coq Avec déjà deux médailles, la France fait mieux qu’à Londres en 2012 où elle n’avait remporté que le bronze en Finn avec Jonathan Lobert, encore présent cette année.

Bouvet en embuscade

Jérémie Mion et l’Antibois Sofian Bouvet restent en bonne position dans la course à la médaille dans la série 470. Hier, ils ont disputé deux manches, sur les dix de la phase régulière, terminant 6es (6e manche) et 14es (7e manche). Les Tricolores pointent désormais au 4e rang du général, quatre points derrière les Grecs Kagialis et Mantis. La huitième manche, qui devait avoir lieu hier, a été reportée et se disputera aujourd’hui, ainsi que les deux dernières (9e et 10e) des qualificat­ions. Mion et Bouvet devraient valider leur place pour la course à la médaille qui aura lieu mercredi.

 ??  ?? De l’or pour Charline Picon et du bronze pour Pierre Le Coq : la planche à voile française a retrouvé des couleurs, hier à Rio. (Photos AFP/EPA)
De l’or pour Charline Picon et du bronze pour Pierre Le Coq : la planche à voile française a retrouvé des couleurs, hier à Rio. (Photos AFP/EPA)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France