Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’OGC Nice a

En battant Rennes, le Gym a réussi sa rentrée au terme d’un match marqué par les multiples attentions dédiées aux 85 victimes de l’attentat de Nice

-

L’histoire a voulu que ce soit Malang Sarr, lui, le gamin des Moulins, né à Nice, qui donne la victoire au Gym en ce jour si particulie­r. Un match comme aucun autre, qui a débuté dans un silence pesant à l’entrée des deux équipes. Elles ont pu voir les 85 ballons blancs s’envoler dans le ciel de l’Allianz pour un hommage poignant et hors du temps. « C’est très bizarre, ça fait mal, a reconnu Yoan Cardinale, après coup. Dans le vestiaire, quand on a vu nos maillots, avec le nom de toutes les victimes, ça nous a fait froid dans le dos. Gagner, c’était notre hommage. » C’est ce que le Gym s’était promis de faire dans la semaine. Il y est parvenu grâce à beaucoup de coeur, de la réussite et un coup de casque d’un défenseur mineur, que Lucien Favre a imposé dans le onze au milieu de la préparatio­n et dont il a rapidement décelé l’énorme potentiel sur des vidéos aperçues à son arrivée, alors qu’il jouait avec les U19. « Malang a de l’allure. Il se place bien, il va vite. Il est très réceptif, écoute les conseils, analyse bien ses matchs à la vidéo, pose le technicien suisse. A 17 ans, il joue son premier match, marque son premier but, c’est pas mal non ? Mais je vais lui dire qu’il y a encore beaucoup de boulot... Ne parlez pas trop de lui s’il vous plaît (sourires) .»

Sarr : « Très fort sur le plan émotionnel »

Désolé coach, mais ce sera pour plus tard. Après être resté de longues minutes dans un bain froid, histoire d’évacuer des crampes aux deux jambes qui l’empêchaien­t de marcher, Sarr a débarqué en zone mixte, où l’attendait une dizaine de journalist­es, mais aussi son conseiller, l’un de ses frères et son cousin qui ont immortalis­é ses premiers mots face à la presse avec leur smartphone. Avec un calme sidérant, le héros du jour, qui a obtenu cet été son bac avec un an d’avance, a fait part de son émotion et remonté le fil de sa folle journée. « Je savais que Seri allait me la mettre au second poteau. Après, je me dis qu’il faut y aller, ne plus calculer et tenir ce résultat pour rendre hommage aux victimes. » Mais encore : « C’est très fort sur le plan émotionnel, car je suis d’ici et que je connaissai­s des gens qui sont partis. » D’une grande dignité, il a aussi parlé d’un but « pour sa famille ». « J’ai joué ce match comme si c’était un match de CFA ou U19, a-t-il poursuivi. J’ai encore beaucoup à apprendre. Ce match n’est pas un aboutissem­ent. » Toujours est-il qu’il a sorti l’OGC Nice d’un drôle de guêpier et que, sans sa tête salvatrice, on ne voit pas comment son équipe aurait pu forcer la décision, au cours d’un match où on l’a vue subir et souffrir dans le domaine athlétique. Au vu du contexte et des manquement­s actuels du Gym, il serait malvenu de faire la fine bouche après cette première victorieus­e. Or, ça ne se sourira pas toujours de la sorte, ce que Lucien Favre, en premier lieu, a bien entendu capté... Textes :

Vincent MENICHINI

Photos : Jean-François OTTONELLO

 ??  ?? Marcel et les Aiglons ont réussi leur rentrée. Mais ce fut loin d’être parfait, malgré le résultat.
Marcel et les Aiglons ont réussi leur rentrée. Mais ce fut loin d’être parfait, malgré le résultat.
 ??  ?? Dalbert.
Dalbert.

Newspapers in French

Newspapers from France