Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La Caravane du sport mercredi à Pégomas

- GIL LÉON

C’est un trône qui lui avait échappé de justesse il y a trois ans. Passé à côté du titre de champion de France Rotax Master pour trois fois rien en 2013 (2e), Nicolas Duchateau voit aujourd’hui sa persévéran­ce récompensé­e. Ainsi l’a voulu la piste de Laval, théâtre d’une empoignade que le Villefranc­hois de 39 ans vient de dominer haut la main. « Sur la carte des circuits de karting de l’Hexagone, il s’agit d’un tracé mythique car il a accueilli les plus importante­s compétitio­ns internatio­nales et des cadors tels que Prost, Senna et Schumacher », confie l’Azuréen ravi d’étoffer un tableau de chasse orné jusque-là de deux victoires au Challenge Europa X30 (2013, 2015). « L’an dernier, Laval m’avait déjà souri. En Mayenne, j’étais allé gagner la finale du Trophée Rotax France. »

Cinq courses, quatre victoires

Autre échéance, même réussite : il y a deux semaines, le sociétaire de l’ASK Bar-surLoup a presque réalisé le carton plein. « Les précédente­s courses n’ayant pas répondu à mes attentes, j’ai décidé que quitter l’équipe italienne qui m’épaulait pour tenter le coup avec mon propre châssis Tony Kart », poursuit-il. « Changement bénéfique! Grâce aux bons roulages accomplis sur place avant le début de week-end, je me suis

Sur le tourniquet lavallois, Nicolas Duchateau le Villefranc­hois a coiffé la couronne de champion de France Rotax Master avec la manière, au terme d’un impression­nant cavalier seul. (Photo Mathieu Rainaud)

retrouvé illico en haut de la hiérarchie. » Le 2e temps des essais chronométr­és affiche clairement ses prétention­s. La suite ? Un cavalier seul durant lequel il enchaîne la bagatelle de quatre victoires. « Après les deux manches qualificat­ives et les deux premières finales, il suffisait de finir l’ultime course dans le top 5 pour coiffer la couronne. Objectif atteint avec une 2e place en guise de conclusion. » Tous derrière et lui devant! Et maintenant ? « Naturellem­ent, j’aimerais bien m’inviter au Rotax Challenge Grand Finals réunissant les meilleurs spécialist­es mondiaux. Rendez-vous fixé le 22 octobre en Italie, à Sarno. Pour cela, il faudra réussir à se qualifier en obtenant un autre bon résultat entre temps. » Dans son viseur figure également un monument américain : le SuperNatio­nals de Las Vegas (16-20 novembre). « Ce serait chouette que ce vieux rêve devienne réalité pile au moment de mon quarantièm­e anniversai­re. Pour l’instant, le budget reste à boucler... » En attendant, l’ancien champion de wakeboard a un sacré défi sur le feu : la découverte des 24 Heures du Mans karting le mois prochain (17-18 septembre). « J’ai remporté un test de sélection qui m’ouvre les portes de l’équipe rouennaise GFK », conclut un Nicolas Duchateau impatient de se confronter à l’exercice du double tour d’horloge. « On visera haut car je partagerai le volant avec trois « pointures » : l’Azuréen Jean-Philippe Guignet et les frangins belges Sébastien et Benjamin Bailly. Ces petits jeunes ont tous dix ans de moins minimum! Alors à moi de savoir tenir la distance physiqueme­nt... »

RCT : Liam Gill va enfin débarquer

Le troisième ligne australien des Queensland Reds, Liam Gill est attendu à Toulon dans les jours qui viennent. Jusque-là bloqué par sa fédération, avec qui il était sous contrat jusqu’au  décembre, celui que l’on annonce comme le successeur de Steffon Armitage, au grattage, vient enfin d’obtenir son bon de sortie. Il ne devrait plus tarder à rejoindre ses nouveaux coéquipier­s Rouge et Noir.

Concours à la Mini Boule laurentine

Aujourd’hui à h, “Prix de la Poissonner­ie La Criée” en doublette départemen­tale. Ce concours est limité à  équipes. Ren. au clos de la Mini Boule laurentine au .....

Rassemblem­ent de la Saint-Laurent

Le Stade laurentin cyclisme a organisé dans le cadre de la fête patronale de SaintLaure­nt-du-Var son traditionn­el rassemblem­ent cyclotouri­ste sous l’égide de l’Ufolep. Cette manifestat­ion a regroupé  cyclos de  clubs du départemen­t et extérieur. Résultats : . Antibes Vélo passion,  participan­ts,  points ; . A.V.A.Nice, ,  ; . C.C.Cagnois, ,  ; . C.C.Cannes, ,  ; . E.S.Villeneuve-Loubet, ,  . S.P.C.O.C. La Colle, ,  ; . C.C.Beausoleil, ,  ; . O.C.C.Antibes, ,  ; . V.C.Roquebrune, ,  ; . Cavigal ,  ; etc. H.C. Stade Laurentin, , ... ; La e étape de la tournée estivale de la Caravane du sport se déroulera à Pégomas ce mercredi. Coorganisé­e par le comité départemen­tal olympique et sportif des AlpesMarit­imes, cette grande manifestat­ion gratuite d’initiation à de multiples sports (athlétisme, badminton, boxe, karaté...) se déroulera sur le site « Stade de football ». Elle est destinée aux enfants et ados de  à  ans et pour y participer, il suffit simplement de se rendre sur le site « Stade de football» de  h à h et de h à h. Deux joueurs de l’OGC Nice viendront à la rencontre des jeunes. Rens...... et ..... Suite de la tournée : - Vendredi  août St-Laurentdu-Var (Esplanade des goélands). - Dimanche  août Sospel (place des platanes). - Lundi  août Tende (place de la mairie). - Mardi  août Breil-sur-Roya (place de Gaulle). - Finale : vendredi  août Golfe-Juan (Théâtre de la mer).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France