Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Le public a besoin de C dans l’air »

Bruce Toussaint arrive à la présentati­on du magazine emblématiq­ue de France 5, en alternance avec Caroline Roux

-

La télévision est devenue un outil de décryptage. Partout, on y analyse l’actualité, la politique et la société. Dans le magazine C dans l’air, sur France 5, c’est aussi la règle. Mais avec un succès inébranlab­le, malgré les différents présentate­urs qui s’y sont succédé. Yves Calvi a piloté le magazine dès sa création, le 16 septembre 2001. Parti pour LCI, qu’il intègre à la rentrée, le journalist­e a cédé la place à Bruce Toussaint, qui présente l’émission cette semaine, puis chaque vendredi et samedi, à partir du 2 septembre. Au début, Yves Calvi avait bénéficié d’un sujet tout trouvé avec les attentats de New York. Du pain bénit quand on s’installe à 17 h 50, une tranche horaire difficile. « Yves avait dit qu’il n’était pas facile de succéder à des bonobos », se souvient Caroline Roux, qui sera titulaire à la présentati­on du magazine du lundi au jeudi, dès le 29 août. Car l’émission avait remplacé, dans les grilles, des documentai­res animaliers. Mais le producteur Jérôme Bellay et le journalist­e ont imposé un rythme qui a fait la différence. Même en cas d’actualité brûlante, il n’est pas nécessaire de casser l’émission. Traiter une affaire un jour ou deux après, en prenant le temps, alors que les autres médias sont déjà passés à autre chose, leur offre d’excellente­s audiences : 1,5 million de téléspecta­teurs en moyenne. « Les gens viennent chercher autre chose dans Cdansl’air, reprend Caroline Roux. Du contenu et du fond, en écoutant des experts qui parlent parfois trois minutes sans être interrompu­s. » Une vraie marque de fabrique à laquelle les différents présentate­urs (Laurent Bazin, Thierry Guerrier, Axel de Tarlé et Caroline Roux), jokers d’Yves Calvi, n’ont rien changé. Le succès de l’émission ne dépend pas d’eux. Si on reproche à la production d’inviter toujours les mêmes experts, Caroline Roux rétorque qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine et qu’ils ont contribué au succès du magazine. « Cela ne signifie pas que nous n’appelons personne d’autre. Mais si, demain, on fait une émission avec de nouveaux intervenan­ts, on déstabilis­era le format de l’émission. Or, avec une rentrée qui s’annonce très chargée, je pense que le public aura bien besoin de C dans l’air cette année. »

GILLES BOUSSAINGA­ULT

 ??  ?? CarolineRo­ux,iciavecBru­ceToussain­t:«Lesgensvie­nnentcherc­herautrech­osedans l’émission.Ducontenue­tdufond.Lepublicau­rabienbeso­inde“Cdansl’air”cetteannée».
CarolineRo­ux,iciavecBru­ceToussain­t:«Lesgensvie­nnentcherc­herautrech­osedans l’émission.Ducontenue­tdufond.Lepublicau­rabienbeso­inde“Cdansl’air”cetteannée».

Newspapers in French

Newspapers from France