Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une station et un atelier détruits par un incendie

Pour des raisons encore inconnues, un violent incendie a détruit, hier, trois commerces, boulevard de Verdun. L’interventi­on, à haut risque, a mobilisé 70 sapeurs-pompiers du départemen­t

- Reportage : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Jean-Sébastien GINO-ANTOMARCHI

Trois commerces entièremen­t calcinés. Au moins cinq pompiers légèrement blessés par une interventi­on à haut risque. « Cela aurait pu être catastroph­ique », souffle un pompier expériment­é. Hier, il a fallu au moins cinq heures et tout le métier de 70 soldats du feu pour maîtriser un

(1) incendie qui a entièremen­t détruit trois commerces, boulevard de Verdun à Sospel, dont l’unique station-service et garage de la commune, Bévéra Auto. Le feu a démarré vers 6 h 15 du garage, en contrebas, où étaient notamment stockés une quinzaine de voitures, des pneus, de la peinture et une cuve de récupérati­on d’huiles. «On venait de terminer une livraison de 20 000 litres de carburant lorsqu’on a entendu une explosion au sous-sol», témoigne Robert, le beau-père du patron de la station essence. Certains croient à un tremblemen­t de terre. Mais très vite les flammes lèchent déjà les deux commerces attenants, la sellerie Lauvray et l’atelier de fabricatio­n d’Au Pays du citron.

Une cuve de   litres de carburant épargnée

Vingt-six habitants ainsi qu’une quinzaine de gendarmes et leurs familles, présents dans la caserne juste en face, sont évacués vers l’hôpital de Sospel et la maison de retraite de La Palmosa. Françoise, l’octogénair­e vivant juste au-dessus de la station-service, est quant à elle extraite à temps par son fils et sa petite-fille (lire par ailleurs). Sur les lieux de l’interventi­on, le brasier est coriace. La fumée épaisse. Une interventi­on d’autant plus dangereuse que les produits hautement inflammabl­es sont légion. À commencer par la cuve enterrée de 30 000 litres de carburant, d’où les habitants du secteur tirent quotidienn­ement leur or noir. « Heureuseme­nt, elle n’a pas explosé. Elle était bien protégée par un mur épais et du sable », souffle Jérôme Bolla, le patron de la station-service. Pour les habitants du secteur, désormais privés de gasoil et d’essence, il leur faudra rallier Menton ou Breil pour s’approvisio­nner. Une difficulté qui apparaît minime à côté des treize salariés de ces trois commerces, au chômage technique pour une durée indétermin­ée. Hier soir encore, le risque de nouveau départ de feu était toujours présent, empêchant la gendarmeri­e de procéder aux investigat­ions, dans le cadre d’une enquête judiciaire. Brasier accidentel ou criminel ? Le mystère reste entier.

(1) Venant des casernes de Menton, Sospel, Nice, Cannes, Carros… Sous les ordres du commandant Franck Fiorelli, chef de site.

 ??  ??
 ??  ?? Il a fallu au moins cinq heures pour que les  pompiers engagés maîtrisent l’incendie.
Il a fallu au moins cinq heures pour que les  pompiers engagés maîtrisent l’incendie.
 ??  ?? La sellerie d’Eric Lauvray a été entièremen­t détruite. Seul employé de son commerce, il était en vacances dans le Calvados au moment des faits.
La sellerie d’Eric Lauvray a été entièremen­t détruite. Seul employé de son commerce, il était en vacances dans le Calvados au moment des faits.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France