Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Dernière tournée des copains à la brasserie Arson

- CÉLIA MALLECK

Dernier pastaga avant la passation ! La brasserie Arson tire sa révérence après cinquante ans d’activité. Mercredi soir, les habitants du quartier portuaire, ont rendu hommage à ce lieu de fraternité. Il est 17 heures, l’heure de l’apéritif a sonné. Les amis se rassemblen­t autour d’une table pour jouer aux cartes. Le décor est épuré : disparus, les trophées au-dessus du comptoir. Le restaurant est fermé : envolé, le parfum des raviolis niçois. Les lieux ont changé, mais pas les habitudes des clients familiers. Réunis comme une famille, ils chauffent la salle vide, et lui redonnent vie. La gérante s’active pour régler les derniers impératifs avant la fermeture. Monique Lalanne s’arrête un moment, souffle, et raconte l’histoire d’un emblème du quartier : « Je suis triste de quitter ma deuxième maison. Au fil de ces longues années, une grande famille s’est créée entre tous les boulistes, les joueurs de cartes, et les commerçant­s du quartier, sans oublier le “Grand Michel Maria” qui gère le comptoir. Il y a tant de noms à citer, mais ils se reconnaîtr­ont tous : ceux qui venaient prendre le café tous les matins, manger tous les midis et prendre l’apéro tous les soirs. Tous ces joyeux lurons, sans exception. » Parmi eux, Jacques Raybaut parle d’une « gestion inoubliabl­e » et Laurent renchérit en évoquant une «école de la vie ». Un beau témoignage que la jeune retraitée emportera dans ses cartons.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Dernière rendez-vous des copains pour les habitués de la brasserie Arson, installée place du même nom, à la veille de sa fermeture définitive.
(Photo Sébastien Botella) Dernière rendez-vous des copains pour les habitués de la brasserie Arson, installée place du même nom, à la veille de sa fermeture définitive.

Newspapers in French

Newspapers from France