Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

André Sassi, prêtre investi jusqu’à son dernier souffle

- S. O.

C’est avec une grande tristesse que les habitants de Breil-surRoya et des alentours ont appris le décès du chanoine André Sassi, à l’âge de 93 ans, dans sa 68e année d’ordination. Très actif malgré son âge avancé, il participai­t à la vie du village avec une grande assiduité. Jusqu’à la fin, il s’est employé, avec constance et beaucoup d’énergie, à faire vivre les traditions locales comme le Noël breillois, la Saint-Bernard, la Medj’Agoust, les feux de la SaintJean ou les pèlerinage­s à NotreDame des Grâces, Saint-Antoine de Padoue, Saint-Antoine l’Ermite…

A Saint-Laurent et Nice avant Breil

Il célébrait chaque semaine la messe dominicale mais aussi celles qui précédaien­t les cérémonies patriotiqu­es, avec une émotion particuliè­re pour la commémorat­ion du déplacemen­t forcé de la population breilloise à Turin en 1944, un épisode douloureux qu’il a lui-même vécu. Ce religieux animé par l’amour de son prochain ne manquait jamais une occasion de rendre visite à un Breillois malade à domicile, à la maison de retraite ou à l’hôpital. André Sassi est né à Breil-surRoya le 30 décembre 1922. Là où son frère, Pierre Sassi, a choisi de s’investir en politique en devenant maire et conseiller général, lui a fait le choix de consacrer sa vie à sa foi catholique. Il a étudié au petit séminaire de Cannes, où il a enseigné par la suite. Il a été curé à Saint-Laurent-du-Var et dans plusieurs paroisses niçoises. En dehors de sa commune de naissance, il prenait beaucoup de plaisir à cuisiner et à faire partager des spécialité­s breilloise­s. Élève au rang de chanoine, il avait reçu un diplôme papal. Une grande messe avait été célébrée en 1998, en l’église Sancta-Mariain-Albis de Breil, à l’occasion de son jubilé sacerdotal.

Foule d’élus aux obsèques

C’est dans cette même église que, mercredi, une foule de personnes est venue lui présenter ses adieux, au cours d’une messe célébrée par Monseigneu­r André Marceau, évêque de Nice, en présence de deux autres évêques et plusieurs prêtres, et de nombreux élus. Le chanoine André Sassi repose désormais dans le caveau de prêtres au cimetière de Breil-sur-Roya mais restera surtout présent dans la mémoire et dans le coeur de ceux qui l’ont connu.

 ?? (D. R.) ?? Le chanoine André Sassi est décédé à l’âge de  ans, dans sa e année d’ordination.
(D. R.) Le chanoine André Sassi est décédé à l’âge de  ans, dans sa e année d’ordination.

Newspapers in French

Newspapers from France