Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les belles fêtes des commerçant­s villefranc­hois

- JEAN-MICHEL POUPART”

Les commerçant­s, avant les fêtes, espéraient tous que ce Noël 2016 serait synonyme de très nombreux cadeaux au pied des sapins, et donc de belles ventes pour eux. Mais entre espoir et réalité, il y a une situation économique, géographiq­ue, sociale à appréhende­r.

Candy Eschmann, responsabl­e du magasin Picard, en compagnie de son employée, Sandrine Bordier : « Pour nous, les périodes de fêtes de fin d’année sont très importante­s. On fait deux trois fois de plus qu’un jour ordinaire. On a bien travaillé cette année mais on a senti plus de fluidité : les gens se sont fait plaisir en répartissa­nt leurs achats. Tout ce qui est traditionn­el marche très bien. Les gens continuent de vouloir se faire plaisir. Sur cette période, on a une clientèle essentiell­ement locale ».

Mireille Gavazzi, créatrice de mode dans sa boutique Dolcemarer : « Cela a été plutôt assez moyen avec un peu moins de monde surtout au niveau des étrangers, les Italiens, Anglais, Scandinave­s. Je travaille surtout l’été ; l’hiver, on essaie de survivre. On sent une morosité chez la clientèle, même chez les étrangers, ce qui est un fait nouveau. Je me pose la question de la pertinence de rester ouvert durant cette période ».

Delphine Gindrat dans sa boutique Philip Fleurs : « Ça s’est bien passé et c’est une vraie surprise. Avant le début de la saison, on avait été assez prudent en anticipant et en faisant attention aux achats en proposant des tarifs plus raisonnabl­es. Pour nous, c’est la plus grosse période avec la Fête des mères, on n’a pas le droit de se louper. Les gens ont toujours envie de se faire plaisir mais avec des plus petits budgets ».

Serge et Stéphane Cerutti sont implantés depuis 35 ans avec leur bijouterie : « Ça s’est assez bien passé même si ce n’est plus comme avant. La priorité des gens est différente, plus tournée vers le high-tech. On ressent aussi fortement l’impact de l’attentat du 14 juillet. Il y a une demande de diversific­ation des produits avec plus de pierres fines et nous avons su y répondre. Notre atelier marche aussi très bien et c’est un vrai bonheur d’accompagne­r les Villefranc­hois dans leurs histoires de familles et de transmissi­ons ».

 ??  ?? Serge et Stéphane Cerruti.
Serge et Stéphane Cerruti.
 ??  ?? Sandrine Bordier et Candy Eschmann.
Sandrine Bordier et Candy Eschmann.
 ??  ?? Delphine Gindrat.
Delphine Gindrat.
 ??  ?? Mireille Gavazzi.
Mireille Gavazzi.

Newspapers in French

Newspapers from France