Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ravagée par un incendie «Au Pays du citron»: l’atelier de fabricatio­n entièremen­t détruit

-

Affecté mais pas abattu. Malgré l’importance des dégâts. «On va s’en remettre, on est des battants ! » assure Fabrice Puech, le gérant d’Au Pays du citron. Vers 7h30, hier, son téléphone sonne. Un de ses employés vient d’arriver à l’atelier de fabricatio­n, attenant à la station-service de Sospel. Son outil de travail est en train de partir en fumée. Au bout du fil, Fabrice Puech est impuissant. L’incendie passé, il ne reste rien. À peine quelques citrons dont le jaune vif n’a pas été noirci dans le brasier. «C’est ici qu’on produisait pour nos magasins de Menton, Cannes et Lyon », explique-t-il.

Cinq employés au chômage technique

À l’intérieur du local de 120 m², c’est un cimetière de machines, de bouteilles, d’agrumes, de matières premières (1). Il y avait même deux millions d’étiquettes… Tout ce qui servait à concocter le limoncello, confitures et autres huiles d’olives parfumés au fruit d’or. Bref, tout ce qui fait la réussite de la marque

Dans l’atelier d’Au Pays du citron, entièremen­t calciné, les citrons se distinguen­t par leur jaune vif.

depuis une décennie. «Il y a au moins 150000 euros de préjudice matériel », estime, à la louche, Fabrice Puech. Sans compter la perte d’exploitati­on. «On a un stock de cinq ou six jours pour terminer les fêtes puis on se retrouvera sans marchandis­e… » Avec la Fête du citron qui arrive à grands pas, le gérant ne veut prendre aucun risque et compte bien relancer l’exploitati­on au plus vite. Pour l’heure, cinq de ses employés sont au chômage technique mais devraient reprendre, si tout va bien, le travail dès le début de la semaine prochaine. « Il faut qu’on trouve des locaux de fortune ! Dès demain (lire aujourd’hui, NDLR), on va racheter des machines et on espère recommence­r à produire au plus vite. Surtout pour le limoncello qui est notre produit phare.» En attendant, c’est le système D. « On en revient aux méthodes artisanale­s de nos débuts », sourit-il, malgré tout. Une mauvaise nouvelle qui n’efface pas pour autant la bonne, accueillie le jour même. «On a reçu une propositio­n de la Carf pour un terrain dans la zone artisanale de Sospel qui nous permettrai­t de développer la société. » Mais en attendant une prochaine constructi­on sur un site plus vaste, Au Pays du citron devra se relever lentement mais sûrement de l’épreuve… (1) Alcool, sucre et fruits…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France