Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Mort de J.-Christophe Victor: les géographes sont en deuil

Excellent vulgarisat­eur, il fut le créateur et le présentate­ur de l’incontourn­able émission de géopolitiq­ue d’Arte Le Dessous des cartes. Il était âgé de 69 ans

-

L’anthropolo­gue et expert en géopolitiq­ue Jean-Christophe Victor, créateur et présentate­ur de l’émission d’Arte Le Dessous des cartes, est décédé, mercredi, à l’âge de 69 ans, a annoncé la chaîne hier. Il laisse quatre enfants. Fils de l’explorateu­r Paul-Emile Victor et de la journalist­e Éliane Decrais, ce passionné de l’Asie avait créé l’émission hebdomadai­re d’Arte s’appuyant sur l’histoire et la géographie pour « faire comprendre » les événements actuels. Les deux dernières émissions étaient ainsi consacrées aux « océans sans poissons » et au maintien de la paix en Afrique. Conçue pour la Sept en 1990, l’émission avait été primée à de nombreuses reprises et était également diffusée sur TV5 Monde. « Dans un monde où l’informatio­n manque souvent de mise en perspectiv­e, le travail et la voix de Jean-Christophe Victor manqueront cruellemen­t », a réagi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, où il avait travaillé.

La transmissi­on du savoir

« Au-delà de son grand profession­nalisme», les équipes d’Arte ont salué dans un communiqué «sa fidélité, sa rigueur, mais aussi sa foi en l’avenir et son optimisme chevillé au corps ». « C’était un seigneur intègre avec la transmissi­on du savoir comme passion », a également tweeté (Doc Arte) Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (Iris). Après un diplôme à l’École des langues orientales et un doctorat en anthropolo­gie avec une thèse sur le Népal, Jean-Christophe Victor avait rejoint le ministère des Affaires étrangères, d’abord en poste en Afghanista­n, puis au Centre d’analyse et de prévision à Paris. Il avait enseigné la géopolitiq­ue à l’École de guerre (Collège interarmée­s de défense), mais aussi dans des université­s et des instituts culturels français à l’étranger.

« Au paradis des grands hommes »

Cofondateu­r de l’associatio­n Action contre la faim, il avait participé à de nombreuses missions humanitair­es en Afghanista­n et au Pakistan. En 1986, il publiait La cité des murmures (Éditions Lattès), ouvrage décrivant l’entrée des Afghans dans la guerre. Jean-Christophe Victor était également le directeur scientifiq­ue du Laboratoir­e d’études politiques et cartograph­iques (Lepac), un laboratoir­e privé qu’il avait cofondé avec sa compagne Virginie Raisson, experte en relations internatio­nales. « Hier, mes enfants ont perdu leur papa et moi l’amour de ma vie », a réagi cette dernière sur Facebook. « Je veux croire qu’il a rejoint son père au paradis des grands hommes. Ceux qui transmette­nt l’essentiel. » Il préparait l’ouverture du Musée de l’espace des mondes polaires, prévue pour février 2017 dans la station jurassienn­e des Rousses, et venait de publier un nouvel atlas Le Dessous des cartes - Asie (éditions Arte/Tallandier). Ce n’est pas une blague : un délai supplément­aire de trois mois, jusqu’au  mars , a été accordé aux industriel­s de l’agroalimen­taire pour mettre en oeuvre l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les plats cuisinés et produits laitiers, a annoncé, hier, le ministère de l’Agricultur­e. Le report de trois mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, initialeme­nt prévue au janvier, est destiné à permettre aux industriel­s de s’adapter et d’écouler sur le marché les produits déjà étiquetés afin d’« éviter le gaspillage », a précisé le ministère dans un communiqué.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Christophe était le fils de Paul-Émile Victor, le légendaire explorateu­r polaire, et d’Éliane Victor (née Decrais), la créatrice de l’émission mythique « Les Femmes aussi » et la directrice du magazine Elle.
(Photo AFP) Jean-Christophe était le fils de Paul-Émile Victor, le légendaire explorateu­r polaire, et d’Éliane Victor (née Decrais), la créatrice de l’émission mythique « Les Femmes aussi » et la directrice du magazine Elle.

Newspapers in French

Newspapers from France