Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’entrée dans la vie active plus dure pour les femmes

Selon l’Insee, l’entrée dans la vie active pour les jeunes femmes est plus difficile en région Paca qu’ailleurs en France. Les inégalités hommes-femmes en matière de chômage sont plus marquées

- S.G sgasiglia@nicematin.fr

Aujourd’hui c’est la journée des droits des femmes. C’est acté. C’est un fait. Et ce n’est pas nouveau. Les filles réussissen­t mieux leur scolarité que les garçons. C’est le cas en Provence-AlpesCôte d’Azur comme partout ailleurs en France. En 2014, leur taux de réussite au bac s’établissai­t à 89,4 % dans la région, soit 4,7 points de plus que les garçons, selon une étude régionale de l’Insee, rendue publique à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes ,etintitulé­e « Des inégalités femmeshomm­es tout au long de la vie ». À 17 ans, les jeunes filles sont aussi plus souvent scolarisée­s que leurs homologues masculins. L’écart de scolarisat­ion atteint 3,2 points en PACA. C’est le différenti­el le plus élevé de toutes les régions de France. Après ? Après, ça se gâte...

, % de chômage pour les - ans

Les femmes sont, par exemple, sous-représenté­es dans les filières sélectives post-baccalauré­at. En PACA, comme ailleurs, elles poursuiven­t moins souvent leurs études en classes prépa aux grandes écoles que les garçons. Seulement 2,6 % des étudiantes y étaient inscrites en 2013. C’est, certes, davantage que dans la plupart des régions de France, mais l’écart avec les garçons (2,5 pts) est aussi plus important qu’en moyenne nationale. Ensuite ? Et bien, ça se complique encore un peu... Mauvaise élève, la Région l’est particuliè­rement lorsqu’il s’agit d’évoquer l’insertion profession­nelle des jeunes femmes. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est plus difficile qu’ailleurs ! Le taux de chômage des femmes âgées de 25 à 29 ans est nettement plus élevé que celui des hommes (respective­ment 21,3 % et 18,7 %). À l’instar des autres régions du sud, les inégalités hommes-femmes en matière de chômage des jeunes sont particuliè­rement marquées. Le taux d’activité des femmes âgées de 30 à 65 ans en PACA est aussi plus faible que celui des hommes : 71,3 % des femmes participen­t au marché du travail contre 80,5 % des hommes en 2013. Cet écart – (9,2 points) – est le plus élevé de l’hexagone, après la Corse et les Hauts-de-France. Une (minuscule) lumière au bout du tunnel toutefois : au cours des dernières années, la participat­ion des femmes de 30 à 65 ans au marché du travail s’est accrue dans la région. Le taux d’activité a augmenté de 3,5 points entre 2008 et 2013 : c’est davantage que dans les autres régions.

Salaires : encore des inégalités

Et si on parlait salaires ? Rien de neuf sous le soleil. Les revenus sont une autre source d’inégalités. Ceux des femmes de 30 à 65 ans sont inférieurs de 27 % à ceux des hommes. Un écart identique à la moyenne nationale. Pour autant, les salaires des « Provençale­s » figurent parmi les plus élevés de France. Au même niveau qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, où les écarts hommesfemm­es sont encore plus marqués (28,6 %). Et cette dernière donnée interroge Anne-Gaël Bauchet, directrice d’Alter Egaux, agence azuréenne de conseil en égalité. «Ça m’interpelle vraiment, mais ça me réjouit aussi. On va essayer de comprendre et d’analyser ces chiffres qui nous étonnent ». En revanche, pour le reste, rien d’étonnant. Alter Egaux connaît les « particular­ités » de la Région en matière d’insertion profession­nelle des femmes. Les connaît et tente, surtout, d’y remédier. « Nous avons mis en place avec la préfecture le « Club égalité des Alpes-Maritimes ». Et l’un de nos axes de travail et de réflexion est la place des femmes dans l’économie du départemen­t». Preuve du chemin qu’il reste à parcourir. « Il y a moins de femmes actives en Paca qu’ailleurs, moins de créatrices d’entreprise. Il y a aussi davantage de temps partiels », dit encore la directrice d’Alter Egaux.

Plus de femmes pour moins de métiers

Avec un début d’explicatio­n selon Anne-Gaël Bauchet. «Ilya,ici,une plus grande concentrat­ion de filles qui s’orientent vers très, très peu de métiers ». Sur les 486 emplois référencés par Pole Emploi, la moitié des hommes se concentren­t sur 68 métiers, la moitié des femmes sur 24 seulement dans les Alpes-Maritimes. « C’est donc, de fait, plus difficile pour les jeunes femmes que pour les jeunes garçons. Cela fait plus de femmes sur moins de métiers ». Ces inégalités et ces difficulté­s « propres » à la région peuvent aussi trouver une explicatio­n plus « culturelle ». « On est presque au coeur d’un cliché, plus on descend vers le sud, plus la culture est latine, plus il y a d’inégalités profession­nelles. C’est le cas à l’internatio­nal. Il y a moins d’inégalité dans le monde du travail dans les pays nordiques par exemple ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France