Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une rafale de vent enregistré­e à  km/h !

-

La tempête Zeus a balayé les AlpesMarit­imes toute la nuit de lundi à mardi avec des rafales de vent particuliè­rement violentes, notamment dans l’ouest du départemen­t.

Très fort en pays grassois

Les sapeurs-pompiers ont enregistré près de 130 interventi­ons depuis le début de l’alerte orange. Heureuseme­nt, il s’agissait uniquement d’interventi­ons sans gravité, dues à des chutes d’objet ou d’arbres. Les premiers effets de la tempête Zeus ont été ressentis dès la fin d’après-midi lundi, mais c’est dans la soirée que les vents ont été les plus violents. Selon Météo France, les rafales s’établissai­ent en moyenne autour de 130 km/h. L’ouest du départemen­t a été particuliè­rement touché (voir nos éditions locales). On a mesuré ainsi des rafales de 130 km/h à Mandelieu ou encore 132 km/h à Caussols. Mais c’est à Saint-Cézaire-sur-Siagne qu’un record a été enregistré avec une rafale de 174 km/h aux alentours de minuit. A Nice, la plus grosse rafale a été enregistré­e vers 17 heures au niveau de l’aéroport avec 90 km/h.

Le record à Saint-Raphaël

L’Est -Var a été le plus fortement touché par la tempête Zeus avec une intensité maximale de 22 h à minuit. Et des rafales de vent dépassant les 140 km/h. Aux abords de la plage du Dramont, à Saint-Raphaël, des pointes ont été enregistré­es à 193 km/h, selon Météo France ! Mais c’est la ville de Fréjus qui a été le plus touchée, notamment du côté de la base nature « François Léotard ». Un chapiteau de 1 200 m2 carrés destiné à accueillir plusieurs salons durant le printemps a été détruit par le vent alors qu’une partie de la toiture de l’Espace Caquot (80 m2) a été emportée dans la nuit. Si bien que la Ville a décidé de fermer le site du front de mer, ainsi que la piscine de la base nature, jusqu’à nouvel ordre. Sur le reste de l’Est-Var, des arbres ont été arrachés ainsi que des lignes électrique­s. Fort heureuseme­nt, il n’y a eu aucun blessé sur l’ensemble de l’Est-Var. L’alerte orange a été levée hier matin à 6 heures.

 ?? (Photo Quentin Rose) ?? Un préfabriqu­é à Grasse a été soulevé comme un fétu de paille.
(Photo Quentin Rose) Un préfabriqu­é à Grasse a été soulevé comme un fétu de paille.
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Ici à Saint-Raphaël les dégâts sont impression­nants.
(Photo Philippe Arnassan) Ici à Saint-Raphaël les dégâts sont impression­nants.

Newspapers in French

Newspapers from France