Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Auto-écoles : la sortie de route du Hit-Parade

Règle numéro un lorsqu’on cherche la meilleure auto-école pour passer son permis de conduire : ne pas se fier aux palmarès et autres classement­s. « Du grand n’importe quoi » selon la préfecture

- PAUL GANASSALI 1. D’après l’article L221-1 A du Code de la route, entrée en vigeur en août 2015.

Selon le site « Codeclic », qui permet de s’entraîner au code de la route sur Internet grâce à des questions semblables à celles posées lors de l’examen officiel, la « meilleure » auto-école niçoise est l’auto-école Piol. Toujours selon le site, qui prétend tenir ses informatio­ns du ministère de l’Intérieur, l’auto-école Piol a permis de conduire 73,02 % de ses élèves à l’obtention de l’examen. Malheureus­ement, ces chiffres sont faux. «Du grand n’importe quoi» selon la préfecture des Alpes-Maritimes, seule institutio­n en mesure de fournir les chiffres. En décembre, le Figaro et de nombreux autres journaux ont publié une liste erronée des taux de réussite des auto-écoles françaises. Pour le classement des Alpes-maritimes, certaines auto-écoles présentes avaient fermé depuis plusieurs années. Pour les autres, la plupart des chiffres étaient complèteme­nt faux. C’est encore le cas avec ce nouveau classement.

« Pas forcément représenta­tifs »

Paule Poirier, directrice de deux auto-écoles niçoises (Caravelle et Valrose, respective­ment classée en 30e et 58e position) est catégoriqu­e : « Même si les chiffres étaient justes, ils ne seraient pas forcément représenta­tifs. » Et oui, tout dépend de la clientèle. Par exemple, « les étudiants des grandes écoles sont particuliè­rement rapides pour passer le code. Quelques semaines seulement pour la plupart. Quand il s’agit de les faire conduire c’est autre chose » témoigne Jean Pierre Esquerre, directeur de l’auto-école F1 du boulevard Grosso. Face à ce flou concernant ces classement­s erronés, désormais, l’idée est d’aller vers une plus grande transparen­ce. Une loi devrait être promulguée dans l’année pour obliger les auto-écoles à divulguer leur taux de réussite. Et, aujourd’hui, avec la loi Macron, « tout candidat qui dépose une demande de permis de conduire doit se voir proposer une place d’examen, s’il a le niveau requis, qu’il se présente librement ou par l’intermédia­ire d’un établissem­ent ou d’une associatio­n agréée(1).» La présentati­on des candidats pour le sésame des routes n’est, donc, plus uniquement décidée par les moniteurs. Comment être certain « du niveau requis » ? Une interrogat­ion qui a de quoi faire chuter le fameux taux et le moral des formateurs.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Une loi devrait être promulguée dans l’année pour obliger les autos-écoles à afficher leurs taux de réussite.
(Photo Franck Fernandes) Une loi devrait être promulguée dans l’année pour obliger les autos-écoles à afficher leurs taux de réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France