Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’art s’invite dans les métiers du bâtiment

Le lycée profession­nel Vauban entame sa cinquième semaine dédiée à la création. L’artiste niçois Gilbert Pedinielli produit, avec les élèves, une oeuvre pour l’occasion

- FIONA GARFAGNINI

Un immense arc sur un socle. C’est à première vue la nouvelle oeuvre qui trône sur le parvis du lycée profession­nel Vauban. Si dans bien des cas, avec l’art contempora­in, il ne faut pas chercher à comprendre, là, les explicatio­ns apportent beaucoup. C’est en réalité un panthéon. Sur son socle se dessine le nombre d’or. Cette oeuvre, c’est l’artiste niçois Gilbert Pedinielli qui l’a imaginée pour la 5e Semaine des arts de cet établissem­ent. « J’ai fait un panthéon pour les vivants, pour le lycée. Dans mon panthéon, je mise sur l’avenir de mes élèves qui vont se construire car ce sont des bâtisseurs », argumente l’artiste. Ce lycée, spécialisé dans la formation des métiers du bâtiment organise tous les ans une semaine qui associe arts et discipline­s enseignées. Ainsi, la section architecte a modélisé le socle, celle de la maçonnerie s’est chargée de sa confection en béton et les élèves des installati­ons sanitaires ont soudé les tubes en acier… Toutes les discipline­s se confondent autour d’un même projet.

Bâtisseurs versus artiste

Pas facile de concilier ces deux univers si différents. Quand l’un prône l’abstractio­n, l’autre exige du concret. « Je voulais que les élèves fassent autre chose et pensent autrement en les faisant sortir de leurs enseigneme­nts, tout en respectant leurs discipline­s », tente de faire comprendre Gilbert Pedinielli, vieux monsieur aux cheveux grisonnant­s. Les élèves eux, se prêtent au jeu mais sont plutôt dubitatifs. « Ça ne marchera jamais », assène l’un d’entre eux, lorsqu’ils évoquent la tôle que veut incorporer l’artiste au bout de l’arc. De l’incompréhe­nsion de temps à autre mais ces élèves, parfois bruts de décoffrage, s’investisse­nt. Le proviseur, Philippe Vallée raconte : « Ce matin, j’ai vu un des élèves de maçonnerie qui avait fait couler du béton pour le socle, aller vérifier si cela avait bien tenu pendant la nuit… » Une implicatio­n qui pourra être dévoilée au public demain lors du vernissage, à 17 h 30. L’artiste présentera ses travaux et terminera le Panthéon. Par ailleurs, une affiche préparée dans le cadre du concours sur le harcèlemen­t à l’école, réalisée par l’assistant Prévention-sécurité avec les lycéens du club dessin sera présentée. Pour finir, direction le CDI où une performanc­e artistico-poétique sera réalisée en direct.

 ?? (Photo F. G.) ?? Des élèves du lycée profession­nel Vauban posent devant l’oeuvre réalisée avec Gilbert Pedinielli.
(Photo F. G.) Des élèves du lycée profession­nel Vauban posent devant l’oeuvre réalisée avec Gilbert Pedinielli.

Newspapers in French

Newspapers from France