Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Madame Monsieur invite Youssoupha pour «Tournera»

Tournera. C’est l’un des titres de l’album Tandem de Madame Monsieur, un duo composé de la Niçoise Émilie Satt. Un morceau dansant avec le rappeur Youssoupha. Le clip est à découvrir aujourd’hui

- SAHRA LAURENT slaurent@nicematin.fr

Septembre 2016. Théâtre de verdure. Concert unique au profit des victimes du 14- Juillet. Le Dime on fest de la « Medi family », réunit une dizaine d’artistes. Parmi eux, un duo chic. Duo choc : Madame Monsieur. Elle, Émilie Satt, déboule sur la scène aux côtés de Jean-Karl Lucas. Duo explosif pour le titre électro-pop, Partir. Le public suit, danse, rit. Ce soir-là, ils ont donné de la voix pour Nissa la bella. La terre d’Émilie Satt (lire ci-contre). Madame a une voix reconnaiss­able parmi mille: mille merveilles dans cette voix aérienne. Elle, on ne l’entend pas, on l’écoute. Bijou de musicalité servi sur un plateau par Monsieur, Jean-Karl. Un couple à la scène comme à la ville. Deux auteurs-compositeu­rs propulsés en 2015 avec le titre You make me smile sur l’opus NGRTD du rappeur français Youssoupha. « À l’époque, il venait de terminer son album et il lui manquait un titre solaire. Nous, on avait ce morceau et nos producteur­s lui ont fait écouter. Tout s’est passé par correspond­ance », développe la chanteuse azuréenne. Le duo signe, donc, l’un des plus gros succès de l’année. Vient le temps de la rencontre.

Marier pop acidulée à un univers de rap

« Youssoupha nous a emmenés avec lui pour ses Zénith à Paris, à Berlin, etc. C’était une superbe rencontre humaine. Ça a changé notre vie et ce titre nous a ouvert beaucoup de portes. » Des portes ouvertes par des pointures du rap français comme Oxmo Puccino considéré depuis des années comme le « Jacques Brel du hip-hop », l’engagé et étiqueté « rap conscient» Kery James, la star montante Jok’air. Un joli petit monde que Madame Monsieur a invité sur son dernier opus, Tandem, sorti en novembre. Dix titres pour « présenter notre musique ». Dans le morceau Morts ou vifs – en collaborat­ion avec Jok’air, on reconnaît la trompette d’Ibrahim Maalouf. C’est bien ce mélange, cette fusion des genres qui plaît à Madame Monsieur. La volonté de puiser dans la richesse de la culture urbaine. La volonté d’exploser les barrières. De marier une pop acidulée à un univers de rap. «La vision du rap est entrain de changer. Le rap, c’est la variété d’aujourd’hui. C’est la musique numéro un avec Maître Gims, Black M, etc. Tout le monde en écoute. Et, pour notre album, quand on a travaillé, il n’y avait pas de barrières. Nous étions juste des musiciens, ensemble. » Le duo a repris Égérie de Nekfeu. Un titre devenu ultra-féminin avec la patte de Madame Monsieur, un peu comme quand les Brigitte ont repris Ma Benz de NTM. Aujourd’hui, le clip de Tournera enregistré à Hong Kong et Berlin est disponible. Une chanson positive qui parle de chance, de destinée. Une chanson dansante sur laquelle on retrouve Youssoupha. Un morceau qui sent bon le succès, deux ans après le tube You make me smile porté par le même trio.

 ?? (Photo Rémi Tobbal) ?? Le clip Tournera est sorti aujourd’hui. Un morceau signé Madame Monsieur, en collaborat­ion avec Youssoupha, qui sent le tube à plein nez.
(Photo Rémi Tobbal) Le clip Tournera est sorti aujourd’hui. Un morceau signé Madame Monsieur, en collaborat­ion avec Youssoupha, qui sent le tube à plein nez.

Newspapers in French

Newspapers from France