Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Gymnase du collège: top départ pour les travaux

La première pierre de la future salle de sport de Jean-Cocteau a (enfin !) été posée vendredi par le président du conseil départemen­tal

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Il y avait foule vendredi aprèsmidi au collège Jean-Cocteau. Élèves, curieux et élus étaient venus assister à la pose de la première pierre du gymnase ainsi qu’aux discours des acteurs de cet événement. Un bref exposé du projet, assorti d’une maquette du bâtiment, a permis à chacun de visualiser la future infrastruc­ture. Celleci s’inscrit dans le cadre du « Plan collège avenir » du Départemen­t, visant à encourager et diversifie­r au mieux la pratique sportive par la création de véritables espaces sportifs et la constructi­on de nombreux gymnases de type « C » homologabl­es pour des compétitio­ns de niveau départemen­tal. Le président du Départemen­t, Éric Ciotti, et les élus ont ensuite procédé

(1) à la signature d’un parchemin avant qu’il ne soit placé dans la brique de plexiglas faisant office de première pierre.

« Une petite injustice enfin réparée »

Marie-Christine Vallet, principale du collège Jean-Cocteau, a alors pris place à la tribune, pour ouvrir le bal des discours. Elle a remercié le départemen­t de son engagement et de la valeur accordée à la parole donnée. Le maire, Roger Roux, a enchaîné en rappelant que « ce gymnase est un combat de longue date » et que déjà, adjoint aux sports, il en demandait la constructi­on. Il a salué « les efforts et l’engagement » pris par le départemen­t, qui a tenu bon malgré les événements. Il s’est aussi dit « particuliè­rement heureux pour les enfants du collège », précisant qu’une « petite injustice » avait enfin été « réparée ». Xavier Beck a rappelé l’importance de cette journée, « preuve que des engagement­s peuvent être pris », pour sa part, il y a cinq ans, et dont la réalisatio­n n’a pu être effective qu’avec le soutien d’Éric Ciotti, malgré la baisse des dotations de l’État. « Ce gymnase sera utile, non seulement pour les collégiens, mais aussi pour toutes les associatio­ns sportives de ce canton, qui pourront l’utiliser en dehors du temps scolaire. Important aussi pour son antenne médico-sociale et sa PMI. » Il s’est dit ravi de fournir « un équipement au collège, qui lui permettra de mener à bien sa mission, tant l’importance du sport est haute ». Jean-Claude Guibal a ajouté : « C’est dans les établissem­ents scolaires que l’on nourrit d’abord les jeunes et qu’on leur inculque les valeurs de la République. »

« Un équipement de très grande qualité »

Éric Ciotti a clos la série des discours en remerciant chacun pour son investisse­ment, dont MarieChris­tine Valet, estimant qu’elle

donne «une impulsion forte à ce collège. Ce gymnase était espéré et s’est fait un peu attendre, mais après ces péripéties, nous sommes au rendez-vous du chantier. Il apportera pour le collège un équipement de très grande qualité, de type C, permettra d’accueillir des compétitio­ns et d’avoir des spectateur­s. » Il a également remercié l’architecte Michel Benaïm du cabinet « In situ », pour son « beau projet, de très grande qualité » et s’est félicité de l’insertion d’une nouvelle antenne médico-sociale pour l’est du départemen­t.

 ??  ?? Voici à quoi devrait ressembler le futur gymnase. Livraison prévue début .
Voici à quoi devrait ressembler le futur gymnase. Livraison prévue début .
 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Eric Ciotti a officialis­é le début des travaux, sous le regard de nombreux élus, de la directrice et des élèves du collège Jean-Cocteau.
(Photo A. P.-B.) Eric Ciotti a officialis­é le début des travaux, sous le regard de nombreux élus, de la directrice et des élèves du collège Jean-Cocteau.

Newspapers in French

Newspapers from France