Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un comité de soutien pour Pinar Selek, exilée turque à Nice

- G. L.

Dix-neuf ans d’acharnemen­t de la justice turque. Quatre acquitteme­nts. Et pourtant, un procureur de la Cour suprême a requis, le 25 janvier dernier, la prison à perpétuité à son encontre ! Pour soutenir Pinar Selek, féministe, antimilita­riste, sociologue, écrivaine et militante, un comité de défense a été créé à Nice. Pinar Selek, exilée, y réside et y enseigne désormais (NiceMatin du 31 janvier). Dans un pays où les intellectu­els sont réprimés, la justice turque l’accuse, sans succès depuis 19 ans, d’être l’auteur d’un attentat – qui n’en était pas un – sur le marché aux épices d’Istanbul. Les recherches de Pinar Selek sur les minorités, dont les Kurdes, lui ont valu ces persécutio­ns, ainsi que d’être torturée. Près de cent personnes ont déjà adhéré au comité de Nice, soutenu localement par diverses personnali­tés et de très nombreuses associatio­ns, dont la Ligue des droits de l’homme. « Nous sommes là » : Jacques Randon, bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, a assuré la militante du soutien du barreau niçois. Il accueillai­t la réunion du comité au sein de la bibliothèq­ue de la maison de l’avocat de Nice. Pinar Selek, qui enseigne au départemen­t Sciences politiques de l’université de Nice, va être intégrée dans le Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiq­ues en exil (Pause), lancé par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur. L’université de Nice, avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développem­ent et le laboratoir­e de sociologie avait candidaté. « A ainsi été obtenu pour Pinar Selek un poste d’enseignant­e chercheuse de trois ans à l’université de Nice », a annoncé hier avec plaisir Lucie Bargel, maîtresse de conférence en Sciences politiques. Pinar Selek a dénoncé le « tunnel d’horreur » dans lequel s’est enfoncée la Turquie. Le 17 mars, Éclats d’ombre, une pièce de Lina Prosa, sera jouée au Théâtre national de Nice. Elle relate la vie de la sociologue turque.

 ??  ?? Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, Jacques Randon, apportant son soutien à la sociologue turque en exil à Nice, hier matin.(Photo G. L.)
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Nice, Jacques Randon, apportant son soutien à la sociologue turque en exil à Nice, hier matin.(Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France