Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Scrabble : le club saint-jeannois accueille son deuxième festival

- A. P.-B.

Nicole Gaggioli, jeune retraitée pétillante de l’entreprise familiale de peinture en bâtiment, a créé le club de scrabble saint-jeannois en janvier 2015. Depuis septembre 2016, en plus des trois réunions hebdomadai­res du club, elle propose une initiation au scrabble aux enfants de l’école de SaintJean-Cap-Ferrat, le mardi après-midi.

« Tous les âges et ça marche super bien... »

« Après son élection à la mairie, Jean-François Dieterich a voulu dynamiser le village et demandé si certains étaient intéressés par l’organisati­on d’activités pour les seniors. J’ai sauté sur l’occasion et proposé le scrabble. Au début nous étions à la base nautique, mais on a vite été nombreux et ce n’était plus possible. J’ai donc demandé une autre salle, et surtout à être affiliée à la Fédération française de scrabble pour bénéficier d’aides. Le comité Côte d’Azur est venu et m’a beaucoup soutenue. » Le club compte aujourd’hui trente-deux adhérents inscrits à la fédération, mais plus de cent vingt personnes le fréquenten­t régulièrem­ent. « On n’est pas obligé d’adhérer. Ceux qui sont affiliés peuvent récupérer des points lorsque l’on fait des simultanés en duplicate, pour monter en série. Mais si on n’a pas envie, on prend seulement la carte du club et on vient jouer quand on veut. » Le club s’est rapidement développé au-delà de sa vocation première et n’est plus réservé aux seniors. « J’ai tous les âges, ça marche super bien ! Les gens qui viennent jouer le jeudi mangent en général dans les restos du village, ça fait vivre un peu. Ils viennent de partout, les scrabbleur­s bougent beaucoup pour gagner des points lors des simultanés. » Nicole Gaggioli se veut rassurante pour les hésitants : « Tout le monde peut venir, on passe de supers bons moments ensemble ! » Le 2e festival de Scrabble de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui se tiendra ce week-end, est déjà complet. Ce tournoi interclubs de la Côte d’Azur devait se jouer entièremen­t à Antibes mais la salle étant trop petite, le maire a accepté de recevoir dans la salle Neptune environ cent trente personnes sur les deux jours, des clubs de Nice, Monaco et SaintJean-Cap-Ferrat.

 ??  ?? Nicole Gaggioli, créatrice du club, devant la salle des Néréides, qui accueille les adhérents deux fois par semaine. (Photo A. P.-B.)
Nicole Gaggioli, créatrice du club, devant la salle des Néréides, qui accueille les adhérents deux fois par semaine. (Photo A. P.-B.)

Newspapers in French

Newspapers from France