Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Musée de la moto : plus assez de murs...

- LOUIS BOURGUE

Il ne faut pas souffrir de torticolis pour visiter le musée de la moto d’Entrevaux, géré par Franck et Michel Lucani (le père et le fils). En effet, la centaine de bolides anciens proposée aux visiteurs est, soit accrochée aux murs, soit suspendue au plafond. Cela afin d’offrir aux visiteurs un maximum d’engins dans un espace malheureus­ement très réduit.

Si seulement un local plus grand...

Le musée propose une des collection­s les plus riches de toute la région Paca et, pourtant, malgré cette notoriété, il reste implanté en plein coeur des ruelles de la cité médiévale d’Entrevaux, alors que la qualité et la quantité des motos exposées mériteraie­nt un local plus adapté. Un challenge, pourquoi pas, à relever par la nouvelle communauté de communes, dont fait partie Entrevaux, et qui a la compétence tourisme et développem­ent... Le maître des lieux avoue : « J’aimerais bien bénéficier d’un local plus grand, vu que n’est exposée ici que la moitié des motos que je possède. Mais, c’est vrai que mon coeur est entrevalai­s et que je préférerai­s rester dans le secteur... », rappelle Franck Lucani.

Destinatio­n chérie des motards

En attendant, peut-être, une suite heureuse à cet appel, les amoureux de deux-roues (très nombreux en ce moment à monter vers Entrevaux, circuit réputé pour les motards en balade) peuvent venir découvrir, rue Ancienne, des engins datant du début du siècle dernier et même, cette année, la plus petite moto au monde ! Avec un peu de chance, ils pourront rencontrer Franck Lucani, mécanicien moto de compétitio­n, aujourd’hui retraité, qui aime faire partager sa passion.

 ?? Franck Lucani, l’âme du musée de la moto d’Entrevaux. (Photo L. B.) ??
Franck Lucani, l’âme du musée de la moto d’Entrevaux. (Photo L. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France