Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La princesse Charlène s’engage sur sa terre natale

En Afrique du Sud, l’épouse du souverain de Monaco a participé à plusieurs événements pour mettre en lumière les actions de sa fondation. Et notamment son combat phare de prévenir de la noyade

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Toujours active dans des engagement­s qui lui tiennent à coeur, la princesse Charlène a profité d’un séjour sur ses terres d’enfance en Afrique du Sud, pour s’engager personnell­ement dans des causes humanitair­es. À Sandton d’abord, l’antenne sud-africaine de la Fondation Princesse Charlène avait organisé une soirée pour mettre en avant ses programmes de lutte contre la noyade. « Ici, en Afrique du Sud, la noyade est la deuxième cause de mortalité accidentel­le derrière les accidents de la route. Nous pouvons sauver tant de vies, il suffit d’enseigner les techniques de sécurité aquatique aux gens, et de leur apprendre à nager, une personne, une famille, une communauté à la fois », a souligné la princesse dans un discours devant plusieurs personnali­tés, et athlètes du pays.

Avec François Pienaar

Au premier rang desquels François Pienaar. L’ex-capitaine star de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, proche du couple princier, fait partie des sportifs sudafricai­ns, avec notamment Ryk Neethling, médaillé d’or olympique de natation

qui soutiennen­t l’action de la princesse Charlène et de sa fondation dans le pays. En 2016, via

la Fondation, 2 507 personnes ont appris à nager en Afrique du Sud et 27 242 personnes ont suivi les programmes de sécurité dans l’eau. Le lendemain, la princesse s’est rendue à l’école primaire Gugulesizw­e pour rencontrer élèves et professeur­s. Depuis cinq ans, l’épouse du souverain a choisi de soutenir cette petite école. En 2012, elle a offert un potager à l’établissem­ent. Un potager qui aide depuis à nourrir la communauté. Lors de ce rendez-vous, la princesse, marraine de la Croix-Rouge, en a profité comme elle l’a fait récemment à Monaco, pour donner une leçon de premiers secours aux enfants. Se tenait ensuite le Princesse Charlene Ladies Day à l’hippodrome Turffontei­n de Johannesbo­urg. Cette course de charité était donnée au profit de trois engagement­s qui tiennent à coeur à la princesse de Monaco : la croix Rouge, l’école Gugulisizw­e et le Highveld Horse, une unité de soins pour chevaux.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Mathon/Palais princier) ?? À l’école primaire Gugulesizw­e, la princesse a donné un cours de gestes de premiers secours aux élèves.
(Photos Eric Mathon/Palais princier) À l’école primaire Gugulesizw­e, la princesse a donné un cours de gestes de premiers secours aux élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France