Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Près de deux cents emplois sauvés

Le constructe­ur automobile a annoncé hier le « projet d’acquisitio­n » des activités de R&D d’Intel. Une bonne nouvelle pour les salariés des sites azuréen et toulousain menacés de restructur­ation

- K. WENGER kwenger@nicematin.fr

Voici une nouvelle qui va redonner le sourire aux quelque 400 salariés d’Intel à Sophia Antipolis et Toulouse. Le groupe Renault a annoncé hier matin la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisitio­n des activités R&D (Recherche et Développem­ent) d’Intel menacées de fermeture depuis près d’un an par le géant américain du processeur. Le projet a reçu l’accord du CE d’Intel et l’opération devrait être finalisée début juillet.

Développer des services personnali­sés

Étrange rapprochem­ent que celui d’un constructe­ur automobile avec un spécialist­e du processeur et des semi-conducteur­s ? Pas tant que cela car le savoir-faire des salariés d’Intel en matière de logiciels embarqués, de connectivi­té et de création de nouveaux services client intéresse Renault qui renforce ainsi son implicatio­n dans le domaine des véhicules connectés et autonomes. Celui-ci disposera de l’ensemble des compétence­s nécessaire­s pour renforcer le développem­ent de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules capables d’offrir des « services personnali­sés, de se mettre à jour à distance, en toute autonomie et en temps réel, sans interventi­on d’un tiers. Les premiers impacts devraient se voir dans les voitures dès 20182019 », explique Alexandre Corjon de la Direction Ingénierie des Systèmes du Groupe Renault. Ce dernier devrait prendre la direction de la nouvelle société créée par Intel dans laquelle seront transférée­s les activités de R&D portant sur les logiciels embarqués exercées sur la technopole et à Toulouse. Changer l’expérience client, établir avec ce dernier un lien continu en proposant de nouvelles fonctionna­lités et de nouveaux services (connectivi­té, 4G, 5G, Wi-Fi, Bluetooth, intelligen­ce artificiel­le), tel est le but de l’Alliance, constituée par Renault, Nissan et Mitsubishi. « Cette acquisitio­n nous fait gagner entre trois et cinq ans sur le plan de développem­ent que nous avions envisagé, reprend Alexandre Corjon. Le logiciel représente aujourd’hui 15 % de la valeur d’une voiture, un pourcentag­e qui passera à 50 % en 2020. D’où l’importance de maîtriser cet univers en interne. »

Soutenir l’innovation en France

Les équipes devraient rester sur place à Sophia Antipolis et Toulouse :« Le Groupe Renault continue ainsi à soutenir l’innovation et le développem­ent économique en France », a souligné Carlos Ghosn, p.-d.g. de Renault. « C’est une excellente nouvelle pour notre territoire azuréen et pour notre région dans son ensemble, qui se place ainsi comme une référence en matière de technologi­es du futur, commente Christian Estrosi, président de la Région Paca, Le groupe Renault-Nissan a clairement indiqué que sa décision avait été guidée par la grande qualité de la main-d’oeuvre d’Intel située sur le site de Sophia Antipolis. C’est une reconnaiss­ance qui vient saluer les efforts que nous avons entrepris depuis plusieurs années avec Jean Leonetti pour attirer de la maind’oeuvre à forte valeur ajoutée sur notre territoire. (…) Je me félicite que nous ayons su transforme­r une décision lourde de conséquenc­e pour l’économie et l’emploi : la fermeture du site d’Intel, en opportunit­é économique et que nous ayons su rebondir. Ce sont ainsi plus de 180 emplois qui seront maintenus. » L’arrivée du Groupe Renault qui rejoint Bosch, Toyota Group, Magneti Marelli ou encore NXP Automotive montre l’accélérati­on du secteur de l’automobile sur la technopole.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Avec cette acquisitio­n, le Groupe Renault privilégie l’innovation et la recherche en France.
(Photo Eric Ottino) Avec cette acquisitio­n, le Groupe Renault privilégie l’innovation et la recherche en France.
 ?? (DR) ?? Alexandre Corjon de Direction Ingénierie des Systèmes du Groupe Renault.
(DR) Alexandre Corjon de Direction Ingénierie des Systèmes du Groupe Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France