Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

« Qu’ils puissent accéder à leurs droits »

-

Pourquoi venir à Nice ?

La situation est devenue insoutenab­le dans la Roya. Les citoyens ne peuvent plus assurer le devoir de l’Etat… Il faut qu’ils puissent accéder à leurs droits.

La Pada, ça sert à quoi ?

La Pada enregistre des prédemande­s d’asile. Ils reçoivent les demandeurs, leur demandent un petit récit de vie… Puis transfèren­t le tout à la préfecture.

Quel délai jusqu’au rendez-vous en préfecture ?

Normalemen­t un délai très court doit être respecté. Ce n’est pas toujours le cas… Mais là, la préfecture fait un effort, puisque les premiers rendez-vous auront lieu le er juin.

Combien de temps pour statuer sur leur sort ?

Les circuits sont compliqués. S’ils sont là, ils ne sont pas venus en tapis volant Ils sont forcément passés par un autre pays Schengen. Or, la règle, c’est qu’on doit faire sa demande d’asile dans le premier pays de l’Union européenne où on arrive. La plupart arrivent en Italie, à Lampedusa. Alors il faut faire une demande auprès de l’Italie, voir si leurs empreintes ont été entrées dans le fichier internatio­nal Eurodac. C’est seulement au bout de  mois, sans réponse de la part de l’Italie où du pays où ils sont potentiell­ement arrivés, que la France devient responsabl­e et doit se pencher sur le dossier du demandeur d’asile.

En attendant, ils vont où ?

Ceux dont les empreintes ne sont pas dans le fichier Eurodac n’ont pas accès au Cada (Centre d’accueil de demandeurs d’asile). Alors, pour les familles, les femmes, les personnes vulnérable­s, on utilise les structures du … Pour les autres, de toute façon, dans le départemen­t, il n’y a pas de centre d’accueil provisoire, ou de CADA. Certains sont logés d’hôtel en hôtel. D’autres pas du tout. D’où cette situation intenable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France