Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Macron veut prolonger l’état d’urgence et une nouvelle loi sécuritair­e

-

Contrecoup français de l’attentat de Manchester : le gouverneme­nt a annoncé hier vouloir prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre, le temps d’adopter une nouvelle loi antiterror­iste. Lors d’une réunion du Conseil de défense, la deuxième depuis son élection, Emmanuel Macron a annoncé qu’il demanderai­t au Parlement de prolonger ce régime d’exception, ce qui a déjà été fait à cinq reprises. Il devait arriver à échéance le 15 juillet ; si la mesure est votée et va à son terme, la France aura connu 23 mois d’état d’urgence ininterrom­pu, un record.

Onze organisati­ons s’insurgent

Le chef de l’État a également demandé au gouverneme­nt de «proposer des mesures de renforceme­nt de la sécurité face à la menace terroriste hors état d’urgence afin qu’un texte législatif soit préparé dans les prochaines semaines » .Un peu plus tard, à l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre Édouard Philippe a lié la sortie de l’état d’urgence à l’adoption de ce nouveau texte antiterror­iste, qui comprendra des mesures se rapportant aux spectacles et aux stades. Ces annonces ont été critiquées par onze organisati­ons, dont Amnesty Internatio­nal France, Human Rights Watch, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat de la magistratu­re ou le Syndicat des avocats de France. Regrettant une décision «sans concertati­on des acteurs de la société civile», elles ont jugé dans un communiqué commun cette mesure d’exception «inefficien­te», «contre-productive» et «toxique» pour la société française.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Ce régime d’exception ne cessera qu’après une nouvelle loi antiterror­iste, a annoncé Edouard Philippe.
(Photo MaxPPP/EPA) Ce régime d’exception ne cessera qu’après une nouvelle loi antiterror­iste, a annoncé Edouard Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France