Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Trump parle de paix avec le pape François

-

Donald Trump, président de la plus grande puissance mondiale, a rencontré hier le populaire pape François dans le plus petit État du monde. Un faceà-face insolite entre deux hommes aux antipodes, conclu sur un appel à la paix. «C’est l’honneur d’une vie de rencontrer sa sainteté le pape François. Je quitte le Vatican plus déterminé que jamais à oeuvrer pour la paix dans notre monde», a tweeté le président américain juste avant de s’envoler pour Bruxelles, où il était attendu au sommet de l’Otan.

« Je n’oublierai pas »

Un peu tendus au début, le milliardai­re et le «pape des pauvres» sont apparus plus à l’aise à l’issue de leur entretien d’une demi-heure dans la somptueuse bibliothèq­ue des appartemen­ts pontificau­x. «Merci, merci, je n’oublierai pas ce que vous avez dit», a lancé Donald Trump en prenant congé de son hôte. Plus tard, en marge d’une rencontre avec le gouverneme­nt italien, il s’est exclamé : «C’est vraiment quelqu’un!» Pour sa part, le Vatican n’est pas sorti d’un bref communiqué au langage très policé, évoquant des « discussion­s cordiales» et «la satisfacti­on de bonnes relations bilatérale­s ». Et le pape a voulu pointer un « engagement commun en faveur de la vie et de la liberté religieuse et de conscience ». M. Trump a autorisé des entreprise­s à refuser de financer la prise en charge de la contracept­ion de leurs employés, bloqué le financemen­t d’ONG internatio­nales soutenant l’avortement, et nommé à la Cour suprême un juge conservate­ur étiqueté anti-avortement. De quoi faire plaisir à la moitié conservatr­ice de l’électorat catholique qui a voté pour lui, mais aussi au pape. Car malgré son image de «révolution­naire », François reste un strict gardien de la tradition sur les questions éthiques. Hier, les deux hommes ont aussi échangé sur « la promotion de la paix dans le monde», dont « le dialogue inter religieux » au MoyenOrien­t. Le Saint-Siège s’est permis seulement une vague allusion aux barrières à l’immigratio­n, point de discorde le plus flagrant entre Trump et le pape, en souhaitant une « collaborat­ion sereine » entre la Maison-Blanche et l’Église catholique américaine dans son service pour la santé, l’éducation et les migrants.

Il lui offre les livres de Martin Luther King

Le président républicai­n a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l’un signé de la main du prix Nobel de la paix. François a pour sa part remis à M. Trump un médaillon symbole de paix. «Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix», a-t-il expliqué. Même si le ton s’était récemment adouci, la rencontre n’allait pas de soi après la mémorable pique du pape au candidat Trump en février 2016. François avait alors lancé: «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne.» Le milliardai­re avait jugé « honteux » qu’un responsabl­e religieux « mette en doute la foi d’une personne». Mais n’a pas abandonné son projet de mur le long de la frontière avec le Mexique.

 ?? (Photo MaxPPP/Eidon) ?? Un peu tendus au début, les deux hommes que tout ou presque oppose se sont entretenus durant une demi-heure.
(Photo MaxPPP/Eidon) Un peu tendus au début, les deux hommes que tout ou presque oppose se sont entretenus durant une demi-heure.

Newspapers in French

Newspapers from France