Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La meilleure des réponses

Héroïque de combativit­é et vainqueur à Villeurban­ne (66-71), Monaco relance totalement ce quart de finale des playoffs et s’offre une belle demain soir à Gaston-Médecin

- BASTIEN GIFFON

Auteur d’une entrée en matière douloureus­e lundi soir dans sa salle, l’AS Monaco était au bord du précipice. Elle a pris une éclatante revanche hier soir dans l’enceinte villeurban­naise. Le leader de la saison régulière savait le champion de France en titre friable chez lui (huit défaites en saison régulière), il a eu tout bon. Mangée dans l’agressivit­é à Gaston-Médecin, la Roca Team a cette fois marché sur son adversaire. Méconnaiss­ables, les hommes de Zvezdan Mitrovic, qui avait changé pas moins de trois joueurs de son cinq de départ, gagnaient tous les duels, mettaient sous l’éteignoir le duo Ware - Nelson, détruisant totalement le jeu de l’ASVEL. Watkins, seul à surnager, et ses partenaire­s ne marquaient qu’une seule de leurs seize premières tentatives dans le jeu, se retrouvant déjà loin à l’entame du deuxième quart (919). Alors certes, deux dunks de Jean-Charles secouaient l’Astroballe, mais l’ASM maîtrisait son sujet. Malgré ses dix pertes de balle à la pause, elle trouvait en Amara Sy, un peu comme chez lui à Villeurban­ne, un vrai chef de meute pour la laisser aux commandes (1825 puis 23-31 à la mi-temps).

Bost, décisif dans le money-time

La situation se compliquai­t alors au retour des vestiaires, quand la « Green Team », métamorpho­sée, se lançait dans un magnifique baroud d’honneur. Avec Watkins au four et au moulin, les locaux plaçaient un 11-0 qui les mettait devant au score pour la première fois depuis… la 2e minute. Le champion de France se mettait alors à rêver, déjà aux demi-finales, quand son pivot lui donnait cinq points d’avance (40-35, 26e), mais Jamal Shuler entrait alors en scène. Muet jusque-là et lesté de trois fautes, l’arrière américain inscrivait huit points de rang (dont deux T3 époustoufl­ants) pour remettre sa formation sur les bons rails. Et comme celle-ci dominait à nouveau largement le rebond, et pouvait compter sur un Dee Bost déterminan­t dans le money-time, elle ne desserrait pas son étreinte pour offrir une bien belle réponse. Reste maintenant à finir le boulot chez elle, là où elle est supposée disposer de l’avantage du terrain. Sachant que depuis l’entame des playoffs, une seule équipe sur six, s’est imposée à domicile…

 ?? (Photo Manu Vitali/DirCom) ?? Jamal Shuler, époustoufl­ant en seconde période, a fait pencher la balance en faveur de l’AS Monaco.
(Photo Manu Vitali/DirCom) Jamal Shuler, époustoufl­ant en seconde période, a fait pencher la balance en faveur de l’AS Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France