Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

C’est sûr, je peux retrouver la compétitio­n ”

- Propos recueillis par Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY et Paul RIPKE / Viva con Agua

Vous avez le goût des nouvelles technologi­es, notamment l’électrique, et vous êtes d’ailleurs ambassadeu­r pour Mercedes. Étiez-vous au Grand Prix électrique de Monaco et cet univers pourrait-il être une piste d’avenir pour vous ?

Non je n’y étais pas, j’étais en vacances. Mais dans le domaine de la mobilité (voiture, avion, etc.), il y a une révolution qui arrive avec l’électrique et les véhicules autonomes connectés. C’est un moment très fascinant et ça m’intéresse de plus en plus. Il faut que je sois ouvert, que j’occupe l’espace pour rencontrer et discuter avec des gens intéressan­ts. Je vois déjà qu’avec la patience le chemin se fait. En ce moment, mon activité est beaucoup liée au futur de la mobilité.

En tant que businessma­n ?

Je ne veux pas préciser. Mais tout ce que je fais actuelleme­nt tourne autour de ce domaine.

Y compris l’aspect compétitio­n ? Comme diriger une écurie ?

Il y a une variété d’opportunit­és, bien sûr. C’est fascinant pour moi. À voir ce qui va sortir.

Monaco porte un intérêt particulie­r aux nouvelles technologi­es et à l’environnem­ent. Pourriez-vous devenir ambassadeu­r de la Principaut­é ?

Je ne sais pas, c’est un peu lointain. Mais je suis évidemment conscient du fait que notre prince est très actif et passionné d’aller dans cette direction. Il était même en avance sur son temps puisque ça fait des années et des années qu’il le fait et c’est seulement maintenant que le monde se réveille. Il faut vraiment saluer les pionniers comme lui, ceux qui prennent le risque de se positionne­r – même trop tôt parfois. Le prince Albert a vraiment réussi ça. C’est beau.

Vous pourriez lui donner un coup de pouce ?

Àvoir( sourire).

Qu’avez-vous ressenti lors du premier Grand Prix de la saison en tant que jeune retraité ?

C’est inévitable, il va y avoir des moments bizarres car c’était ma vie pendant vingt ans et d’un seul coup la vie change totalement.

Au point de donner le vertige ?

C’est sûr que ce n’est pas si simple. C’est clair et net. Mais je suis certain que c’était le bon choix pour moi. C’est tout bon !

Cette nouvelle vie, vous la vivez essentiell­ement à Monaco ?

Je vais rester toute ma vie ici, je pense. J’adore! Ça a toujours été chez moi. J’ai tous mes amis ici, ma famille, et maintenant on a une petite fille qui a un an et demi et c’est super bien pour elle. La plage, la sécurité… J’aime vraiment.

Lors des essais de pré-saison à Barcelone, vous aviez été « impression­né » par les nouvelles voitures et la condition physique nécessaire aux pilotes pour les dompter. Qu’en attendre sur le tracé spécifique de Monaco ?

Ça va déjà être beaucoup plus dur pour les pilotes. Ça, vu de l’extérieur maintenant (rires), c’est déjà une bonne chose ! Ça va être très rapide, c’est sûr. J’ai hâte de voir la course parce qu’on ne sait pas qui va gagner. Ferrari marche fort. Et Mercedes a dominé toutes les dernières saisons. C’est l’équipe la plus forte. Mais on ne sait jamais…

Un mot sur votre successeur, Valtteri Bottas. Il a été élogieux à votre égard, estimant que vous avez « montré l’exemple » et prouvé « qu’il était possible de battre Hamilton ». Il n’a pas mis longtemps avant de gagner manche, en Russie). Qu’en pensez-vous ?

(e Oui, il a marché très fort. Je suis content pour l’équipe car une des choses les plus dures pour moi a été de mettre dans une situation difficile Mercedes, qui était devenue ma “famille de la course”. C’était difficile et je suis content qu’ils aient pu retrouver quelqu’un qui peut leur amener beaucoup de plaisir en terme de bagarre, de résultats, etc. C’est important et c’est top car ce n’était évidemment pas facile pour Valtteri. Il rentre dans l’écurie et il faut tout d’un coup progresser vite, mais il le fait bien.

Avez-vous été en contact avec lui ?

Un tout petit peu par messages mais pas grand-chose.

 ??  ??
 ??  ?? Dans son bureau de Fontvieill­e, Nico planche sur une nouvelle carrière mêlant mobilité et nouvelles technologi­es.
Dans son bureau de Fontvieill­e, Nico planche sur une nouvelle carrière mêlant mobilité et nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from France