Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Monaco : ça

Le froid polaire et la première période insipide des Monégasque­s ont marqué ce point du match nul ramené d’Amiens (1-1) à quatre jours de Leipzig

-

Pour peu, on se serait cru en Coupe de France où généraleme­nt les températur­es de janvier frisent les moustaches. D’un point de vue comptable, ce point ramené d’Amiens (1-1, Jovetic ayant répondu à Gakpé), s’appréciera à la lueur du résultat du PSG qui reçoit Nantes au Parc des Princes aujourd’hui à 17 heures. Dans le pire des cas, Monaco se retrouvera­it à 6 points des Parisiens avant de les recevoir dimanche en huit. Mais c’est surtout la copie rendue au stade de la Licorne qui ennuie. Très loin des prestation­s sérieuses et maîtrisées de Bordeaux, Guingamp ou Caen. Pour ce déplacemen­t chez le 18e, un promu, on aura vu de l’engagement, des duels, du jeu direct dans une enceinte où les spectateur­s interpelle­nt encore le corps arbitral à haute voix et demandent aux journalist­es le score des autres matches durant la rencontre. À la bonne franquette. Car, même si la seconde période aura été de meilleure facture, Mo- naco a eu toutes les peines du monde à déjouer l’enthousias­me du jeu amiénois, subtil mix de technique et de rudesse mais surtout très accrocheur, dans tous les sens du terme. C’est ennuyeux à quatre jours d’un rendez-vous décisif en Ligue des champions contre le RB Leipzig où il faudra se faire violence. Coincé entre des barrages internatio­naux décisifs (Danijel Subasic a joué son avenir en Coupe du monde, par exemple) et une « finale » de Ligue des champions, il aura fallu du temps aux Monégasque­s pour se mettre dans le bain. 45 minutes en gros. On les comprend, il faisait un froid glacial sur Amiens, hier soir. Alors pour mettre le bleu de chauffe contre Moussa Konaté, Quentin Cornette et Bongami Zungu, il a fallu puiser dans les réserves mentales et sans doute physiques.

Un premier acte indigent

Après trois victoires en Ligue 1, Monaco est retombé dans ses travers. Et quand elle est comme ça, à savoir sans idée ni vitesse, elle (re)devient vite une équipe quelconque. On a mis une bonne mi-temps à se demander comment la paire Carrillo-Falcao pouvait peser dans un match avec aussi peu de ballons (11 ballons touchés pour le duo, 5 perdus à la pause). Finalement, la rentrée de Ghezzal et les mots de Jardim durant la pause auront mis fin à un premier acte où, par moments, on avait la sensation que Monaco avait pris cette rencontre un peu de haut. C’était indigent. C’est aussi ça, le délicat retour sur terre après une trêve internatio­nale intense. D’ailleurs, pourquoi avoir ressorti le 442 avec un duo inédit composé de deux avants-centres de métier au coup d’envoi? Hier, dans ce schéma à deux pointes, il aurait surtout fallu amener la balle dans la surface pour donner à manger à ses deux renards… Les deux Sud-Américains ont attendu les offrandes. En vain. Dans le cahier des charges du mois de novembre, il n’était sans doute pas prévu de puiser dans ses réserves à Amiens face au 18e du championna­t avant de se projeter sur deux rendez-vous cruciaux. Malgré tout, Monaco aurait pu l’emporter dans une fin de match débridée où les deux équipes ont eu leurs temps forts, profitant surtout des erreurs de relance des uns et des autres. Dans un autre contexte, on aurait rajouté 30 minutes de plus avant d’envisager une séance de tirs au but. Hier, le match s’est arrêté à 90 minutes et Monaco est rentré sur le Rocher avec un petit point dans la besace. Pendant ce temps-là, Amiens fêtait le sien comme s’il s’agissait d’une victoire. Le signe d’un match pas franchemen­t réussi pour les champions de France. Mais comme souvent, le prochain match effacera le souvenir glacial de celui-ci. Et mardi, c’est la Ligue des champions qui se présente sur le Rocher. Où il fera une températur­e printanièr­e. La saison que l’ASM espère conjuguer avec son avenir européen. Textes :

Mathieu FAURE

Photos : AFP

-, ’ : percée incroyable de Fabinho côté droit qui rentre dans la surface et sert Jovetic en retrait. Le Monténégri­n marque du droit (-).

 ??  ?? Un point, c’est tout pour Jorge et l’ASM !
Un point, c’est tout pour Jorge et l’ASM !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France