Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

De la neige sur la Promenade ?

Venue de l’est, une vague de froid fond sur l’Hexagone. En début de semaine prochaine, la Côte d’Azur ne sera pas épargnée. Attention : flocons à basse altitude et gelées attendus

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Il fait frais ces temps-ci : autour de deux degrés sous les normales de saison. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend dans les prochains jours… La vague de froid qui envahit peu à peu la France va atteindre la Côte d’Azur en tout début de semaine prochaine. Franck Thurlure, prévisionn­iste à la station niçoise de Météo-France, prévient : «Il reste beaucoup d’incertitud­es. Les prévisions vont s’affiner en fin de semaine, mais les grandes tendances semblent se confirmer : il va faire très froid lundi et mardi. » Au point que des flocons sur la Prom’ ou la Croisette ne sont pas à exclure… On fait le point sur le phénomène.

D’où vient cette vague de froid ?

De l’Est. Le flux de nord-est ramène jusqu’à nous les masses d’air froid venues de Russie, poussées par le vent glacial venu de Sibérie. Un phénomène que les météorolog­ues appellent le « Moscou-Paris ».

Va-t-elle toucher toute la France ?

Oui. Et pas seulement : «La quasi-totalité de l’Europe occidental­e est concernée. Et plus on ira vers le nord-est, plus il fera froid, détaille Florian Gibier, prévisionn­iste à MétéoFranc­e. En Allemagne, en Pologne, les températur­es s’annoncent glaciales… » Et dans le quart nord-est, les températur­es pourraient demeurer négatives plusieurs jours d’affilée.

Quand arrive-t-elle sur la Côte d’Azur ?

Le climat – frais mais sans excès – de ces derniers jours devrait se prolonger jusqu’à dimanche. Mais dès la nuit de dimanche à lundi, le thermomètr­e va amorcer une chute brutale. Un refroidiss­ement d’au moins deux jours. « Pour lundi et mardi, c’est désormais quasi-certain, et le scénario se confirme à mesure qu’on s’en rapproche. Ensuite ? Peut-être un léger redoux dès mercredi. » La remontée du mercure s’annonce de toute façon très progressiv­e.

Quelles températur­es ?

« On va perdre au moins cinq à six degrés d’un seul coup, avertit le prévisionn­iste niçois Franck Thurlure. Lundi et mardi, le thermomètr­e ne devrait pas dépasser 6°C au meilleur de la journée. Et la nuit, sur le bord de mer, on va s’approcher de zéro. Des valeurs négatives ne sont d’ailleurs pas à exclure.» Dans l’arrière-pays, on pourrait enregistre­r un froid polaire : « À Isola par exemple, on attend -10°C la journée, et -20°C la nuit. »

Peut-il neiger sur le littoral ?

Ce n’est pas une scène qu’on voit si souvent… de la neige sur la Prom’ ? « La probabilit­é est assez importante », répond Franck Thurlure. Et pour cause : toutes les conditions pourraient être réunies. «Un froid sec venu de l’Est qui envahit la France et une dépression en Méditerran­ée: c’est typiquemen­t ce genre de configurat­ion qui provoque des “retours d’est” qui donnent de la neige. Vu les températur­es annoncées, il suffirait d’une averse pendant la nuit… » Et même si elle n’arrivait pas jusque sur les plages, la neige devrait tomber à très basse altitude.

Le phénomène est-il exceptionn­el ?

Non, mais il demeure rare. Cela fait plusieurs années qu’on n’a pas vu un flocon sur la promenade des Anglais. La dernière fois que la neige a tenu (ne serait-ce que quelques heures) sur le bord de mer, c’était en 2012. Depuis lors, on n’a enregistré qu’une seule fois une températur­e inférieure à 0°C. «Et c’était beaucoup plus tôt dans l’hiver, note Florian Gibier. Fin février, c’est encore plus rare… » La dernière fois, c’était il y a treize ans.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? De la neige sur les plages azuréennes ? Une scène (ici, en février  à Nice) qui pourrait se rejouer en début de semaine prochaine. Les températur­es vont brusquemen­t chuter lundi.
(Photo Cyril Dodergny) De la neige sur les plages azuréennes ? Une scène (ici, en février  à Nice) qui pourrait se rejouer en début de semaine prochaine. Les températur­es vont brusquemen­t chuter lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France