Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Corniche Fleurie : les parents à l’offensive

Alors qu’elle fait l’objet de deux ans travaux, la maternelle devrait perdre une classe en septembre. Contrairem­ent aux promesses faites à l’ouverture du chantier... Colère

- V.M

Ils sont déçus et en colère les parents d’élèves de la maternelle Corniche Fleurie. Et ils l’ont fait savoir. Par une manifestat­ion organisée, lundi après-midi devant les grilles de leur école. Par l’envoi de courriers aux élus de leur circonscri­ption les enjoignant à « sauver (leur) école » qui est touchée par une fermeture de classe, en septembre. Une décision, prise, jeudi dernier, par le comité technique spécial départemen­tal (lire notre édition de vendredi 16 février) que contestent les parents. « Parce que notre école est en travaux depuis sept mois et le restera encore pendant deux ans. »

« Nouveau coup dur »

Ici, ce sont 5M€ de travaux qui sont engagés pour revoir et restructur­er ce groupe scolaire, dernier établissem­ent de type Pailleron, à ossature métallique. «À l’ouverture de ce chantier, on nous avait promis qu’aucune classe ne serait fermée pendant la durée du chantier. À l’époque, c’est l’adjoint à l’éducation, qui nous l’avait assuré. Cette promesse n’a pas été tenue » se désole Johanna Coda, déléguée de parents d’élèves. Et d’expliquer que pour assurer les classes, pendant les travaux, des préfabriqu­és ont été installés dans la cour de récréation. « Soit autant d’espace de jeux en moins. Les conditions d’accueil sont déjà difficiles pour nos enfants. Nous enlever une classe, c’est un nouveau coup dur. Il y aura moins d’adultes pour surveiller nos enfants dans une école qui est en chantier, s’inquiète Johanna. Nous invitons l’inspecteur d’académie à venir à la maternelle pour qu’il se rende compte de la situation. »

Verdict vendredi

Dans un communiqué, Marine Brenier, député LR, est montée au créneau, en demandant à l’inspection académique de « revoir sa copie ». «L a promesse doit être tenue » écrit-elle afin de garantir « des conditions de travail convenable­s » dans une école en chantier. Vendredi, ce sera au conseil départemen­tal de l’Éducation national (CDEN) de se prononcer. De donner son avis sur les 44 ouvertures de classes - avec les dédoubleme­nts de CP et CE1 en REP - et les 37 fermetures dont celles à la maternelle Corniche Fleurie. Verdict vendredi….

 ?? (Photo DR) ?? Les parents de la maternelle Corniche Fleurie ont manifesté pour s’opposer à la fermeture d’une classe, en septembre et plaider le cas de leur école en chantier.
(Photo DR) Les parents de la maternelle Corniche Fleurie ont manifesté pour s’opposer à la fermeture d’une classe, en septembre et plaider le cas de leur école en chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France