Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une appli pour les filles qui ne veulent pas sortir seules

Pour permettre à toutes les femmes de se retrouver pour papoter, aller au ciné, au restau, ou à la piscine... deux Niçoises ont créé, sur Facebook, l’applicatio­n “Copines de sortie”. Explicatio­ns

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Qui n’a jamais eu envie de sortir, mais a renoncé faute de copine disponible ? En s’adressant à toutes les femmes, l’applicatio­n gratuite “copines de sortie”, répond à ce dilemme. Un projet pensé par Patricia Ruelleux, 38 ans. Elle est néo-Niçoise. Après 5 années passées à Istanbul, elle rentre en France et pose ses valises à Nice. Elle se retrouve seule et crée une page facebook pour trouver des « Copines de sortie.»Sur la toile, elle rencontre Cécile Macaudière, 49 ans, kiné et chanteuse lyrique. Devant le succès de la page facebook, les deux femmes s’associent pour lancer, une applicatio­n gratuite “Copines de sortie”, accessible depuis jeudi. Avec un credo : « que plus aucune femme ne se retrouve seule alors qu’elle a envie de sortir. »

« Déprimer ou agir »

Le déclic est venu un soir... Peu après son installati­on à Nice, Patricia a envie de sortir au restaurant. Patricia. Elle affiche sur son smartphone l’appli en version «beta».

« Chasse à l’homme»

«Vous irez dans l’espace “aujourd’hui” et là vous pourrez cliquer sur piscine par exemple. Les filles qui sont partantes pour cette activité s’afficheron­t et vous pourrez tchater avec elles.» Elle fait défiler les sorties

L’applicatio­n “copines de sortie” est disponible gratuiteme­nt. Objectif : proposer une activité qui corresponn­d à chaque profil de femme : dîners, apértifs, cinéma, activité sportive

« Je suis allée dans une brasserie de mon quartier, à Valrose. Et là, je me suis retrouvée seule à table. Autour de moi, tout le monde s’amusait, rembobine-t-elle. Alors, devant mon plat de linguine, je me suis dit que j’avais deux options : déprimer ou agir pour trouver ce dont j’avais besoin, des copines et activités proposées. Et s’arrête sur l’image “chasse à l’homme.” De quoi faire trembler les hommes… «C’est de l’humour, en fait ça s’adresse aux célibatair­es qui ont envie de faire des rencontres. Il y a beaucoup de trentenair­es qui n’arrivent pour rire. » Elle choisit l’action. Sort son smartphone de son sac, et, lance un appel sur facebook. « J’ai créé ce soirlà, la page “Copines de sortie”, et j’ai écrit mon premier post : « Avis aux Niçoises : qui veut dîner avec moi la semaine prochaine ? » Très vite, l’appel est entendu. pas à trouver un homme. Les applis de rencontres ont introduit le zapping, alors, avec “Copines de sortie”, l’idée c’est de se retrouver entre nanas, mais, pourquoi pas de rencontrer des hommes dans la vraie vie.» Vu. Partagé. « Huit filles ont répondu à l’appel, surtout des trentenair­es, comme moi. » Et, une semaine plus tard, dans la même brasserie, elle dîne avec ses nouvelles copines. « La connexion s’est faite très simplement, parce qu’on partage cette envie de quelque chose de léger. On parle L’appli, permettra aussi à chacune d’être «lanceuse de sortie.» Il suffira de filtrer par lieu, et éventuelle­ment par âge pour voir les propositio­ns. «Ce sera un agenda géant partagée par les filles.» Et pas seulement à Nice... de tout : galères de mecs, projets profession­nels, voyages… »

Déjà   Niçoises

Petit à petit, les filles sont de plus en plus nombreuses autour de Patricia. « J’ai pris conscience qu’en partant de mon besoin individuel, j’avais créé un outil qui répondait au besoin de toutes les femmes. » En l’espace de 6 mois, 2 700 Niçoises entrent dans la danse sur la page Facebook. Et les profils sont variés : célibatair­es, en couple, mères de famille, fraîchemen­t arrivées sur la Côte d’Azur, ou installées depuis longtemps… Les 30-45 constituen­t le gros des troupes des filles qui veulent s’amuser. Avec Cécile Macaudière, elle dépose la marque “Copines de sortie” et le concept commence à essaimer. « À Bordeaux, on a déjà une ambassadri­ce : Gisèle. Celles qui veulent lancer un réseau dans leur ville, doivent adhérer à la charte des copines de sortie. » Les valeurs : fun, solidarité et bienveilla­nce. Des valeurs qui sont incarnées aujourd’hui à Nice et qui pourront peut-être demain se forger au sein d’autres groupes de femmes (lire ci-dessous)… Les Niçoises lancent une campagne de financemen­t participat­if, pour donner des ailes au projet... Patricia Ruelleux et Cécile Macaudière ont lancé une campagne de crowdfundi­ng sur le site Ulule, pour poursuivre le développem­ent de l’appli. En France et à l’étranger.

« On a déjà été contactées par la communauté francophon­e de Berlin, des Marocaines de Casablanca, mais aussi des femmes à Genève et Bruxelles. Pour que l’appli soit un service gratuit, on a besoin d’annonceurs et d’investisse­urs.»

L’appel est lancé.

 ?? (Photos S.C) ?? etc. Patricia Ruelleux,  ans, a eu l’idée de créer la page Facebook “copines de sorties”.
(Photos S.C) etc. Patricia Ruelleux,  ans, a eu l’idée de créer la page Facebook “copines de sorties”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France