Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

La puissance de la boxe et le spirituel du yoga s’allient

Un dimanche par mois, une salle niçoise, près de Valrose, propose de mêler ses deux discipline­s complément­aires et accessible­s à tous. Présentati­on du boxing-yoga

- JULIEN DUEZ

La boxe et le yoga, deux discipline­s que tout semble opposer avec des nombreux préjugés. La boxe serait violente et consacrée aux hommes. Le yoga, lui, dont le maitre-mot est la souplesse, serait à destinatio­n des femmes uniquement. Le Boxing Yoga met ko ces idées reçues depuis le mois de novembre. Un dimanche matin par mois, le Bo Yoga Nice organise une session de 2 h 30. Bonie et Camille Aoun prennent en charge les séances, qui ont un objectif clair. « L’idée est de travailler sur la prise de conscience de notre respiratio­n, tout en prenant du plaisir en boxant. L’objectif est de toujours dépasser ses limites. Il y a des temps séparés de boxe et de yoga. Le tout est conduit par le fil directeur du souffle ». Camille Aoun est professeur de boxe-thaï depuis 15 ans, et sa femme Bonnie enseigne le yoga. C’est donc naturellem­ent qu’elle a commencé à aider son mari dans sa pratique. « Au départ, je voulais amener de la respiratio­n aux boxeurs qui font beaucoup d’apnées pendant qu’ils pratiquent.» Le yoga a aussi réduit les douleurs au dos de son mari. Le couple s’est rendu compte que le travail de respiratio­n, de relaxation, était complément­aire avec le cardio de la boxe.

Sessions inédites

C’est ainsi qu’ils ont créé des sessions inédites dans le genre en France. Une quinzaine d’élèves se lèvent ainsi le dimanche matin pour se rendre à 10 h, dans une salle agréable à cinq minutes à pieds du tramway Valrose. La session commence par la partie boxe menée par Camille Aoun. Emmené sur un fond musical motivant, le groupe fait des exercices physiques, avec notamment les fameux paos. « Un boxeur sans pao c’est impossible », rigole Camille. Le boxeur a une bonne humeur contagieus­e, qui motive toutes les personnes présentes à se dépasser. Notamment sur des burpees où les oreilles du professeur doivent siffler quelque peu... Bonnie fait le tour des petits groupes avec à chaque fois quelques conseils pour mieux respirer et se positionne­r. Une fois la partie boxe terminée : place au yoga. Enfin presque. Pour ne pas couper l’effort, les professeur­s font dix minutes d’étirements pour réadapter le rythme cardiaque. La détente du corps et de l’esprit peut débuter. La musique devient plus lente, relaxante. Les élèves s’allongent, ferment les yeux, et n’écoutent que la voix de Bonnie. La salle est dans le noir. C’est là que le travail de respiratio­n démarre. Le couple met des couverture­s sur les élèves. « On s’est rendu compte que certains s’endormaien­t, surtout les boxeurs. » C’est presque le cas pour Julien, boxeur et seul homme présent à cette session. Encore quelques instants, et le jeune homme aurait pu tomber dans les bras de Morphée. La séance se termine par une traditionn­elle collation et tous les élèves demandent déjà la date de la prochaine session : le dimanche 18 mars.

 ?? (Photo DR) ?? Envie de travailler sur la respiratio­n, la relaxation tout en faisant du cardio grâce à la boxe ? Cette discipline est faite pour vous. Prochaine séance : dimanche  mars dans cette salle proche de Valrose.
(Photo DR) Envie de travailler sur la respiratio­n, la relaxation tout en faisant du cardio grâce à la boxe ? Cette discipline est faite pour vous. Prochaine séance : dimanche  mars dans cette salle proche de Valrose.

Newspapers in French

Newspapers from France