Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

L’arme fatale

-

Le logiciel Hyperbase

Hyperbase. C’est l’arme fatale utilisée par Damon Mayaffre avec son équipe à Nice, au laboratoir­e CNRS Bases, Corpus et Langage, fondé par Etienne Brunet. « Il s’agit d’un logiciel que nous développon­s au CNRS et à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il est nationalem­ent et internatio­nalement connu. Il permet de repérer automatiqu­ement les mots utilisés, mais aussi les tournures de phrases, les catégories grammatica­les ou les enchaîneme­nts syntaxique­s privilégié­s. » La mission des chercheurs azuréens : « Mieux comprendre le message fondamenta­l et, peut-être, le message caché des discours. Sans parler de manipulati­on, on peut penser que les hommes politiques cherchent à nous convaincre par des arguments plus ou moins explicites ». «Or le logiciel, sans apporter une preuve définitive, nous donne de très forts indices, sur la base desquels peut commencer l’interpréta­tion. »

Mais quand il fustige ou ,ilyauncôté “cash” très sarkozyste !

Certes. Mais sur un terrain plus statistiqu­e, le discours de Sarkozy est beaucoup plus négatif. Quasiment une phrase sur trois est une négation, contre une sur cinq chez Macron. On constate néanmoins que Macron sait imiter Sarkozy avec un discours dissensuel, ou non consensuel. Il pense sans doute que, pour affirmer son autorité à l’opposé d’un Hollande, il doit affirmer ce côté régalien qui sait dire “oui”, mais aussi “non”.

L’outrance verbale est une façon de montrer qu’on fait bouger les choses ?

Macron cherche à incarner une forme de rupture. Faute de pouvoir l’incarner à travers des mesures économique­s – qui s’inscrivent dans le consensus européen de ces trente dernières années – il marque cette rupture par le discours, à travers la

Newspapers in French

Newspapers from France