Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Attentat de Barcelone : trois arrestatio­ns dans le Sud

-

Le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé, hier, l’arrestatio­n dans le sud de la France de trois personnes ayant des liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et Cambrils, en Catalogne. Ces trois personnes ont été arrêtées, hier, dans le Gard et le Tarn lors d’une opération menée conjointem­ent avec la police française ayant aussi débouché sur des perquisiti­ons, a précisé le ministère dans un communiqué. Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit et Albi ont été en lien avec Driss Oukabir mais il n’existe « pas d’éléments à ce stade qui attestent d’une participat­ion aux attentats » commis en Espagne, a indiqué une source proche du dossier interrogée en France. Dans ce pays, c’est la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui est en

« Les constatati­ons médico-légales effectuées sur le lieu des faits ont permis, sous réserve de ce que l’enquête en cours pourra encore révéler, de privilégie­r l’hypothèse d’un scénario dans lequel le père a tiré sur son fils en premier avant de retourner l’arme contre lui »,

« Deux autres lettres, vraisembla­blement rédigées par le père, et destinées à leurs proches, ont été découverte­s et faisaient état d’un passage à l’acte imminent », ajoute le communiqué du parquet de Bordeaux. Le gendarme percuté était mort de ses blessures le lendemain. Ce drame survient alors que la chambre de l’instructio­n de la cour d’appel de Bordeaux devait examiner cette affaire hier après-midi. Le parquet de Bordeaux avait fait appel de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de l’adolescent, en demandant son renforceme­nt. Le mineur, âgé de moins de  ans, avait percuté le gendarme qui venait de commencer un contrôle de vitesse. Le gendarme est décédé le lendemain des suites de ses blessures. Remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le procureur avait ouvert une informatio­n judiciaire le lendemain des faits en retenant la qualificat­ion criminelle d’homicide volontaire aggravé et en requérant son placement en détention provisoire. Mais le juge d’instructio­n ne l’avait pas suivi et avait mis l’adolescent en examen pour homicide involontai­re aggravé par un manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence, de refus d’obtempérer et de refus d’obtempérer aggravé, et l’avait donc remis en liberté sous contrôle judiciaire. L’adolescent risquait une peine maximale de sept ans de prison. charge de l’enquête. Les papiers de Driss Oukabir avaient servi à louer la camionnett­e utilisée lors de l’attentat sur les Ramblas de Barcelone. Le conducteur, Younes Abouyaaqou­b, avait été tué le 21 août par la police. Driss Oukabir, un Marocain ayant grandi en Catalogne, est le grand frère de Moussa, 17 ans, un des membres présumés de la cellule qui avait organisé ces attentats le 17 août à Barcelone (15 morts), puis dans la nuit du 17 au 18 dans la station balnéaire de Cambrils (1 mort). Moussa Oukabir et quatre autres jeunes avaient été tués par la police pendant l’attaque à la voiture-bélier perpétrée à Cambrils. Driss Oukabir avait dans un premier temps assuré que son frère lui avait pris ses papiers pour la louer avant d’affirmer qu’il rendait service aux amis de son frère pour « un déménageme­nt », sans pouvoir préciser où il devait avoir lieu.

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en baisse de , % en janvier

Le nombre de morts sur les routes en métropole a légèrement baissé en janvier, avec  tués, soit  de moins qu’en janvier , a annoncé, hier, la Sécurité routière. Après trois ans consécutif­s de hausse, la courbe s’est inversée fin , avec une baisse de - , % sur la totalité de l’année (soit  morts de moins qu’en ), et ce alors que le gouverneme­nt a prévu en juillet d’abaisser à  km/h la vitesse maximale sur   km de routes secondaire­s, contre  km/h actuelleme­nt.

SNCF : Pepy minimise le risque de grève et dément toute privatisat­ion

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a minimisé, hier, le risque de grève et nié toute volonté de privatisat­ion. Sur franceinfo, il s’est dit « persuadé que l’écoute, la concertati­on, la négociatio­n [allaient)] permettre d’éviter une grande grève », soulignant l’intérêt des cheminots « à ce qu’il y ait un avenir pérenne pour la SNCF ». Interrogé sur la possibilit­é d’une privatisat­ion de la SNCF, son président a fermement écarté cette hypothèse: « J’ai entendu parler ici ou là de privatisat­ion. Même pas en rêve ! », s’est-il exclamé.

Européenne­s : les députés votent le projet de loi prévoyant une seule circonscri­ption

L’Assemblée nationale a voté, hier, en première lecture – par  voix pour et  contre ( abstention­s) – le projet de loi prévoyant notamment le retour à une seule circonscri­ption, nationale, pour les élections européenne­s afin, selon le gouverneme­nt, d’« intéresser » les Français au scrutin de .

 ?? (Photo AFP) ?? Le  août , une camionnett­e folle tuait seize passants et blessait deux cents personnes sur les Ramblas à Barcelone.
peut-on lire dans un communiqué. Le véhicule du père a été retrouvé à proximité des corps.
(Photo AFP) Le  août , une camionnett­e folle tuait seize passants et blessait deux cents personnes sur les Ramblas à Barcelone. peut-on lire dans un communiqué. Le véhicule du père a été retrouvé à proximité des corps.

Newspapers in French

Newspapers from France