Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

SNCF : l’Etat et la Région cheminent de concert

- TH. PRUDHON

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a reçu, hier matin à Paris, les présidents de région pour faire le point avec eux sur les grands chantiers ferroviair­es du moment, loi de programmat­ion des infrastruc­tures et refonte de la SNCF, sur la base des récents rapports Duron et Spinetta. Philippe Tabarot, vice-président délégué aux transports et à la sécurité, représenta­it le président de la région Sud, Renaud Muselier, à ce rendez-vous. Il en est sorti plutôt rassuré, globalemen­t en phase avec les options réformatri­ces du gouverneme­nt. « La ministre a, par ailleurs, entendu nos inquiétude­s sur la possible suppressio­n des lignes dites capillaire­s, les petites lignes », note-t-il avec satisfacti­on.

Engagement­s

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, seraient susceptibl­es d’être impactées la ligne de la Côte bleue dans les Bouches-du-Rhône, celles de l’étoile de Veynes entre Gap et Grenoble, ainsi que la ligne Breil - Tende - Cuneo dans les Alpes-Maritimes. «Concernant cette dernière ligne, nous avons fait valoir qu’il ne s’agissait pas d’une petite ligne mais d’une ligne transfront­alière, qui rentre dans le cadre d’une convention internatio­nale, indique Philippe Tabarot. La ministre a entendu nos arguments et elle a assuré que l’Etat respectera ses engagement­s pris dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. » Après que le projet de ligne nouvelle Paca eut été retenu sur la foi du rapport Duron, l’élu régional a d’autre part plaidé pour un resserreme­nt de son calendrier, concernant « notamment les gares TGV et TER de Cannes et Sophia Antipolis et la boucle ferroviair­e de Sophia, envisagées à l’horizon 2032, ainsi que la gare traversant­e de Saint-Charles à Marseille, prévue pour 2028. On aimerait gagner quatre à cinq ans sur ces échéances.» La future gare multimodal­e de Nice-Aéroport est, elle, déjà phasée entre 2018 et 2023, avec le souhait que la déclaratio­n d’utilité publique puisse intervenir au plus tard en 2020.

La concurrenc­e en bonne voie

Philippe Tabarot, enfin, a enfoncé le clou quant à la volonté de la Région d’accélérer l’ouverture à la concurrenc­e des TER. Un sujet sur lequel la ministre est raccord. « Elle va retenir les préconisat­ions d’ouverture à la concurrenc­e du rapport Spinetta. Soit par la loi, soit par ordonnance­s, on devrait maintenant aller assez vite, dès que seront réglées quatre difficulté­s: la reprise du personnel, la propriété du matériel, la transmissi­on des informatio­ns par la SNCF et la question de la maintenanc­e. » Concrèteme­nt, « on souhaite mettre en place cette ouverture à la concurrenc­e en décembre 2019, poursuit Philippe Tabarot. Dès cette semaine, nous lançons un appel à manifestat­ions d’intérêt, une sorte d’appel d’offres à blanc, qui nous permettra, quand la loi nous l’autorisera, de lancer l’appel d’offres définitif, on l’espère dès janvier prochain pour une concurrenc­e effective fin 2019 ».

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Philippe Tabarot, vice-président aux transports de la Région, a rencontré hier la ministre Elisabeth Borne.
(Photo Patrice Lapoirie) Philippe Tabarot, vice-président aux transports de la Région, a rencontré hier la ministre Elisabeth Borne.

Newspapers in French

Newspapers from France