Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Déménageme­nt à l’étude pour Blanche-de-Castille

Nice-Est, Cet établissem­ent catholique pourrait quitter son site, à pour la plaine du Var. Face à l’émoi des parents, la direction diocésainn­e assure qu’il s’agit d’une « réflexion ». Explicatio­ns

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Àl’institut Blanche-de-Castille, établissem­ent privé catholique sous contrat d’associatio­n avec l’État, les familles des 600 élèves scolarisés de la maternelle au collège, sont en émoi. Inquiètes d’un possible déménageme­nt de leur établissem­ent qui quitterait son site de l’avenue Léon-Dillies, au mont Boron, à côté du col de Villefranc­he, pour s’implanter à l’opposé. À Nice-Ouest, dans la plaine du Var. Un secteur en pleine urbanisati­on, où l’enseigneme­nt catholique ne dispose que d’un seul établissem­ent : le lycée profession­nel et technologi­que de la Providence.

Pétition en ligne

Selon Nathalie Mondou, présidente des parents d’élèves, cette rumeur court depuis des années à Blanche-de-Castille : « Pour moi, ce n’était qu’un bruit de plus. Jusqu’à cette réunion, fin janvier, où le directeur diocésain nous a annoncé qu’une réflexion est engagée sur le transfert de Blanche-de-Castille. » Auprès des familles et des enseignant­s, cette annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre. « D’autant qu’après cette réunion, plus aucun renseignem­ent n’a filtré sur l’avancée du dossier, s’inquiète Nathalie Mondou. Nos demandes d’informatio­n comme l’audience auprès de l’évêché sont restées lettres mortes. Juste un silence assourdiss­ant. » Redoutant d’être mis devant le fait accompli, l’associatio­n des parents d’élèves est entrée en résistance. Avec mobilisati­on sur les réseaux sociaux, lancement d’une pétition en ligne qui a réuni, près de 900 signatures contre ce projet de transfert qui alimente craintes et rumeurs.

« Aucune décision n’a été prise »

Pour certains parents, l’affaire serait pliée et Blanche-de-Castille, avenue Dillies, c’est fini ! « Tout cela est faux. Juste un scénario fiction », dément Philippe Panarello, directeur diocésain de l’enseigneme­nt catholique. Et d’assurer que le terrain et les bâtiments de l’avenue Dillies, propriété d’une associatio­n proche de l’évêché, n’ont pas été vendus et que le transfert de Blanche-de-Castille vers la plaine du Var n’est qu’une hypothèse de travail (lire ci-dessous). « Pour l’heure, insiste le directeur diocésain, aucune décision n’a été prise. Nous sommes au stade de la réflexion. » Des assurances qui ne calment pas pour autant l’inquiétude des parents. Eux, sont attachés au site actuel de l’avenue Dillies.

Craintes et interrogat­ions

« Cette impasse protégée, avec zéro tentation à l’extérieur, colle à l’esprit famille de Blanche-deCastille. Ici tout le monde se connaît, les enfants sont suivis, cadrés, cocoonés tout au long de leur parcours scolaire… C’est cela qui fait la force et la réussite de Blanche-de-Castille », martèle Nathalie Mondou. Si la présidente de l’associatio­n de parents d’élèves entend les besoins de l’enseigneme­nt catholique de s’implanter dans la plaine du Var, elle ne comprend pas la logique du projet. Et les questions déboulent : « Pourquoi ne pas construire un établissem­ent ? Pourquoi étudier la piste du déménageme­nt de Blanche-deCastille au risque de casser une institutio­n, plus que centenaire, qui tourne bien. Car, si ce transfert se confirme à l’ouest, aucun des parents ne suivra. » Et d’annoncer que les familles restent mobilisées. Pour elles, « Blanche-de-Castille, c’est avenue Dillies et nulle part ailleurs ! »

 ?? (Photos Cyril Dodergny et Clément Rodier) ?? À Blanche-de-Castille, établissem­ent privé catholique au mont Boron, les familles des  élèves accueillis, de la maternelle au collège, sont inquiètes d’un possible déménageme­nt de leur établissem­ent vers Nice-Ouest. Dans la plaine du Var.
(Photos Cyril Dodergny et Clément Rodier) À Blanche-de-Castille, établissem­ent privé catholique au mont Boron, les familles des  élèves accueillis, de la maternelle au collège, sont inquiètes d’un possible déménageme­nt de leur établissem­ent vers Nice-Ouest. Dans la plaine du Var.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France